Twitter, quels bénéfices pour la FSCF ?

FSCF Twitter

Twitter est devenu un moyen de communication incontournable pour la Fédération. Il est un réseau social utilisé quotidiennement par la FSCF depuis bientôt 4 ans. Le réseau lui apporte de la visibilité et du crédit dans le monde institutionnel. La communauté du compte de @laFSCF est encore en développement mais bénéficie d’une base solide.

Comment fonctionne Twitter?

Le réseau social, créé en 2006 par des jeunes entrepreneurs américains, permet de publier des messages courts pouvant contenir du texte, des photos, des liens ou des vidéos. A ces messages, les autres utilisateurs peuvent effectuer plusieurs actions :

• Retweeter : C’est-à-dire qu’ils repartagent le tweet tel quel
  • Aimer : ils appuient sur l’icône du « cœur » pour montrer qu’ils apprécient la publication
  • Répondre : ils apportent une réponse utile ou un commentaire au tweet publié

Au sein des messages les utilisateurs peuvent :

• Utiliser les hastags : Ils permettent de classer les tweets en fonction du sujet. En tapant un hastag, les utilisateurs qui cherchent à s’informer sur un sujet particulier pourront retrouvez tous les tweets qui s’y rapportent. Ainsi, le hastag donne de la visibilité à l’utilisateur qui publie le message et permet aux autres de trouver le contenu qu’ils souhaitent
  • Mentionner un autre utilisateur : en intégrant directement son identifiant twitter (@nomdutilisateur), celui-ci sera directement informé du tweet par une notification. C’est une manière simple d’attirer son attention et de mettre en avant le message publié.

La cohérence entre Twitter et les besoins de communication de la FSCF

Twitter offre plusieurs avantages à la FSCF :

• Ce réseau social permet à la Fédération de cibler des individus plus institutionnels et professionnels que sur les autres réseaux sociaux. Et le caractère informel de twitter a tendance à renforcer les liens avec les acteurs du réseau fédéral. Des professionnels influents sur twitter peuvent aussi être des relais importants en termes de visibilité.
  • Les messages courts (maximum 280 caractères) donnent la possibilité à la FSCF d’être plus impactante qu’ailleurs. C’est avant tout les mots clés du sujet qui ressortent et l’utilisateur qui reçoit le message est plus efficacement concerné.
  • Twitter est une communauté qui permet de connaître rapidement ce qui se passe autour soi. La FSCF est, ainsi, en continu et en temps réel informée de ce qui se passe dans son environnement. Et inversement, elle communique en temps réel ses offres et ses actions.

Twitter offre une bonne visibilité à la Fédération, permet de fidéliser ses licenciés et d’en attirer d’autres. La FSCF peut, grâce à ce réseau, communiquer régulièrement avec ses licenciés, ses comités, ses partenaires et tout autre acteur qui a un lien de près ou de loin avec la Fédération. Au quotidien, la FSCF, qui génère régulièrement des actualités sur son site internet, peut donc en informer tous ses abonnés twitter. Mais pas seulement ! Le réseau social permet de rendre ses tweets facilement accessible à toute la communauté du réseau social. Ainsi, la Fédération, en proposant du contenu avec de la valeur ajoutée pour un utilisateur intéressé par un thème, une activité sportive ou culturelle spécifique, participe à son développement et renforce sa notoriété.

Comme sur Instagram, n’hésitez pas à faire partie de notre réseau en accompagnant du #FSCF vos tweets qui ont un rapport avec la Fédération ; ou en nous mentionnant par notre compte @laFSCF. Nous ne manquerons pas de donner suite à vos tweets. Et si vous souhaitez être informé quotidiennement des actualités de la FSCF, vous avez aussi la possibilité de suivre notre compte.