Un anniversaire sportif et culturel

FSCF- Logo Bouches-du-Rhône

Le Comité départemental des Bouches-du-Rhône de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) fête ses 70 ans. À partir du mois de novembre et jusqu’en mai 2016, de nombreuses manifestations sportives, théâtrales et culturelles commémoreront cet événement.

« Au Comité départemental, nous sommes tous très amis et complémentaires », proclament en chœur Thibault Duron et Daniel Grandvuillemin, président et vice-président du CD 13. C’est à l'Oeuvre des Iris que Thibault Duron a contracté le virus du bénévolat : « J’y allais le mercredi après-midi pour jouer au foot. Les œuvres de jeunesse ont un rôle très important sur le plan éducatif et spirituel. Cela m’a incité à donner de mon temps au service des jeunes. » Quant à Daniel Grandvuillemin, il a grandi au patronage de Notre-Dame du Mont : « Tous les jeunes du quartier se retrouvaient au patro, quels que soient leur milieu ou leurs opinions. » Aujourd’hui, il s’attache à faire vivre cet esprit. Il est aussi président de l’Entente Notre-Dame du Mont et a des responsabilités au sein de la Commission nationale de football de la FSCF.

L’épanouissement de la personne

La FSCF est une fédération « affinitaire » : « À la différence des fédération délégatoires, qui ont une mission de service public déléguée par le ministère pour s’occuper pleinement d’une seule activité (Fédération française de basket-ball ou de football par exemple), et ont pour objectif la réalisation du sportif au plus haut niveau de sa performance,  les fédérations affinitaires sont des fédérations multisports regroupant des associations dont les affinités ne sont pas que sportives. À la FSCF, elles ont toutes un objet commun : la réalisation de la personne, son épanouissement », explique-t-on au siège de la Fédération.
À la FSCF, héritière des patros, on applique la règle des 3 A : ambiance, amitié, accueil. À travers ses différentes activités, elle prône les valeurs d’ouverture, de respect, de solidarité, de responsabilité et d’engagement. La Fédération dispose d’un double agrément délivré par l’État : sport, jeunesse et éducation populaire.
Le Comité départemental regroupe 22 associations et 18 équipes de foot, ce qui représente environ 3 000 licenciés. Les activités des associations affiliées sont diverses : football, gymnastique, randonnée, sports de boule, tennis de table, arts martiaux, centres de vacances et de loisirs, danse, théâtre, baby gym, éveil de l’enfant... Le CD 13 organise des manifestations et des compétitions, en lien direct avec les associations. Il se réunit chaque mois, et les fins d’années (mai, juin, juillet) sont assez chargées... L’organisation repose sur des dirigeants et des responsables bénévoles, passionnés et militants.

Un tournant pour la FSCF

Si la FSCF s’est développée entre les deux guerres, devenant un temps la première fédération française, elle a vu le nombre de ses adhérents diminuer de moitié au tournant des années 70.
« Dans les années 50 et 60, on allait tous au patro, se souvient Daniel. On jouait au foot, on assistait aux séances de cinéma. Nous avions des prêtres-projectionnistes qui formaient les jeunes ! C’était la grande époque. Chaque année, nous montions en pèlerinage à Notre-Dame de la Garde avec les équipes de gym, les fanfares. La FSCF organisait des stages de foot et délivrait des diplômes. Un grand nombre d’entraîneurs, comme Michel Hidalgo, y ont été formés. Jusqu’au jour où la délivrance de diplômes est devenue le monopole des fédérations délégataires, sauf pour certains brevets comme le BAFA. Cela a été le début du déclin... » Dans le même temps, un désintérêt de l’Église pour les patronages va se manifester : ils ne vont plus bénéficier de locaux paroissiaux et perdront leurs prêtres-directeurs.
« L’évolution des loisirs a aussi contribué à ce déclin, observent les responsables du CD 13. Quand nous étions petits, c’était patro... ou patro ! Maintenant, les jeunes ont le choix entre de multiples activités. » Aujourd’hui se pose aussi la question de l’engagement  dans la durée et du bénévolat : « Autrefois, dans les œuvres, on pouvait compter sur un animateur pendant plusieurs années, ce qui n’est plus le cas actuellement, du fait de la mobilité pendant les études et des sollicitations diverses. La relève est difficile à trouver. »

Foi en l’avenir

Ces difficultés n’entament cependant pas l’optimisme des responsables de la FSCF. Thibault Duron mise sur le développement des activités d’éveil adaptées aux âges des enfants, qui ont du succès, et sur l’engagement de leurs parents pour rajeunir les cadres. La réforme des rythmes scolaires incite le CD 13 à entrer dans le réseau des écoles. Le Comité souhaite également développer les compétitions et les championnats. Le renouveau des patronages, depuis quelques années, conforte sa confiance en l’avenir. Ses responsables ont toutefois conscience des limites du bénévolat, et estiment qu’il va falloir franchir le cap du salariat pour assurer un bon fonctionnement.
Alors qu’ils s’apprêtent à fêter ce 70e anniversaire, les dirigeants du Comité départemental affichent leurs convictions : la FSCF, même si cela n’apparaît pas dans son sigle, reste une fédération chrétienne, accueillant tous les publics dans un esprit d’ouverture. Un petit groupe du Comité se réunit une fois par mois avec le P. Bruno Maurel, supérieur de l'Oeuvre Allemand, pour un temps spirituel. « À travers les compétitions sportives, nous cherchons à découvrir les richesses des jeunes et à les aider à grandir. Nous sommes à leur service, complémentaires de ce qu’ils vivent dans les œuvres de jeunesse et dans leurs différentes associations. » À la FSCF, la recherche de la performance n’est pas une fin en soi : une originalité précieuse dans le contexte actuel !

Dominique Paquier-Galliard


Comité départemental 13 de la FSCF, 6 rue Eydoux – 13006 Marseille

Contacts :
- Thibault Duron
06 20 21 81 38

- Daniel Grandvuillemin
06 85 87 03 89
 

De l’USGIMPOJF à la FSCF

En 1897, Paul Michaux, chirurgien catholique lorrain, propose de regrouper les sections sportives de nombreux patronages paroissiaux, à une époque où il n’y a pas de réelle organisation du sport. L’objectif est de s’occuper de ceux qui sont le plus en difficultés, sociales et économiques.
En 1898, la Fédération est officialisée sous le nom de « Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France ». Elle deviendra, en 1901, Fédération des sociétés catholiques de gymnastique, puis, en 1903, Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. Elle sera à l’origine du serment olympique.
L’Union départementale des Bouches-du-Rhône est créée le 20 décembre 1945. Son premier président est Albert Bertrand. En 1947, la FSCG devient la Fédération sportive de France (FSF). C’est à l’initiative de l’Union départementale qu’elle devient Fédération Sportive et Culturelle de France en 1968.
Parmi les associations affiliées dans le département : les œuvres de jeunesse J.-J. Allemand et Timon-David, l’Entente Notre-Dame du Mont, la Phalange du Lacydon, les Régates, Harmonie Gym et Nature, Ti Top Danse, GM La Rando, Les Elfes d’Auriol, FC Rousset, Foyer Club, Budo Club Martigues...
 

Avis de recherche

À l’occasion de son anniversaire, le CD 13 de la FSCF est à la recherche de témoignages, documents et photos des différentes associations ayant été affiliées au cours de ces 70 dernières années.

Contact : 06 85 87 03 89,
06 20 21 81 38 ou
fredgrandvuillemin@gmail.com
 

Programme des festivités

Mercredi 11 novembre
Ouverture du 70e anniversaire aux Iris, 52 rue du Cdt-Rolland (8e).

  • 10h : messe dans la chapelle
  • ​11h30 : apéritif
  • 12h : pique-nique partagé
  • 13h30 : jeux pour tous, éveil pour les tout-petits

Samedi 14 novembre
Soirée festive au théâtre du Lacydon, 3 montée Saint-Esprit (2e).

  • 17h30 : récital de chansons marseillaises
  • 19h30 : apéritif et repas

Samedi 28 novembre
Randonnée-découverte dans le Vieux-Marseille.

Les festivités se poursuivront jusqu’en mai 2016.