Un avant goût des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024

FSCF Un avant goût des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024

Inscrite au programme du Ministère de l’Éducation Nationale depuis 2017, la « Semaine Olympique et Paralympique » se déroulera sur l’ensemble du territoire français, du 3 au 8 février 2020.

A cette occasion, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Île-de- France (CREPS IDF), en partenariat avec la Région Île-de-France et le Ministère des Sports, ainsi que leurs partenaires (l’Académie de Versailles, le Département des Hauts de Seine, la Ville de Châtenay-Malabry, l’INSEP, l’UNSS, le groupe Pasteur Mutualité, la Fédération Française de Danse et bien évidemment le Comité Régional Olympique et Sportif IDF) lancent ensemble une opération d’envergure pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris auprès de la jeunesse francilienne.

« Ensemble vivons les Jeux »

Plus de 1 000 scolaires de la région Île-de-France sont invités à participer à des « mini-olympiades » sportives, éducatives et citoyennes du 3 au 8 février 2020 au sein du CREPS IDF.

Les objectifs de cette démarche sont de valoriser la pratique sportive auprès du plus grand nombre, promouvoir les valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, sensibiliser les acteurs sur l’interculturalité (thématique retenue pour 2020 par le Comité d’Organisation des JOP 2024), ainsi que de faire changer le regard des jeunes sur le handicap. Sur le site du CREPS IDF, les enfants et adolescents pourront découvrir et s’affronter dans dix disciplines individuelles et collectives présentes aux JOP : breakdance (Paris 2024), karaté (Tokyo 2020), hockey sur gazon, handball, basket-ball, badminton, volley-ball, escrime, tennis de table. Toutes ces activités sportives seront animées et supervisées par les encadrants professionnels et les stagiaires du CREPS IDF.

Sport et handicap au coeur des activités de la semaine

Cette semaine mettra aussi l’accent sur la thématique du handicap. L’événement sera l’occasion pour les enfants et adolescents valides de s’essayer à des activités paralympiques : tennis de table fauteuil, basket-ball fauteuil, volley assis, parabadminton. En se retrouvant eux-mêmes en situation de handicap dans la pratique d’une activité sportive, la démarche des organisateurs est de les sensibiliser aux problématiques quotidiennes du handicap et de les faire changer de regard sur le handicap.

Des ateliers sport/santé

Animés par le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IDF), ces ateliers permettront à chaque jeune d’évaluer leur condition physique (test endurance, souplesse, vélocité, équilibre, force) et ainsi mieux connaître leurs points forts et faiblesses. Un livré sera remis à chaque participant avec leurs résultats et une liste des sports adaptés à leurs aptitudes.

Transmission des valeurs des JOP avec les Ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France

Les jeunes auront aussi la possibilité d’échanger avec des Ambassadeurs de la Région IDF, qui sont des sportifs franciliens de haut niveau sélectionnés aux JOP de Rio 2016 et Pyeongchang 2018 et/ou préparant Tokyo 2020. En plus des démonstrations et initiations sportives, leur rôle sera d’échanger avec les jeunes franciliens en abordant des thèmes alliant sport, citoyenneté, handicap, solidarité, prévention, respect, discipline, dépassement de soi, parcours de vie.

Des initiations au breakdance avec l’équipe de France sous l’égide de la FF Danse

Pour la première fois de son histoire, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2020, l’équipe de France de breakdance se réunira au CREPS IDF pour un stage de préparation. Une opportunité supplémentaire d’initier les scolaires à cette nouvelle discipline urbaine discipline officielle pour les JOP de Paris 2024 !

Place également à la culture et au devoir de mémoire !

Dans un musée éphémère au sein des locaux CREPS IDF, tous les scolaires pourront visiter l’exposition du Comité National Olympique et Sportif Français sur toutes les affiches des JOP depuis 1924.

Les jeunes auront aussi la possibilité de visionner le film de 60 minutes « Paris, Jeux t’aime » sur les JO de 1924. Le réalisateur Julien FARAUT s’est plongé dans des archives inédites de l’INSEP et retrace dans ce documentaire l’esprit des JO de 1924 et ses valeurs. L’INSEP nous propose un montage scénographique de toutes les archives de Paris 1924.