Un clean-up day éducatif, à cheval, pour les jeunes sous-main de justice

FSCF_clean-up-day-éducatif

Le vendredi 17 février 2023, l'association ISOFaculté organisait, avec les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), un clean-up day citoyen, durant lequel, 200kg de déchets ont pu être ramassés !

Organisé dans le cadre d’un stage éducatif à la citoyenneté en direction des jeunes sous-main de justice, pris en charge par la PJJ, en collaboration avec les médiateurs du tri du service de traitement des déchets de La Cove et l’association Isofaculté Cheval nature et Santé, cet évènement était organisé pour la seconde fois. Pour cette édition, le directeur de la PJJ, M. David TORRES ainsi que Radio France Bleu Vaucluse et une journaliste du Vaucluse Matin et de RTV FM, étaient présents aux côtés des jeunes et de leurs éducateurs.

L'opération s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’éducation à la citoyenneté pour ces jeunes en difficultés d’insertion et avait pour objectifs :

• de sortir les jeunes de leur cadre pour aller dans la nature,
  • de les sensibiliser et de les former aux gestes du tri des déchets,
  • de les rendre fiers de leur contribution citoyenne et sociale,
  • de créer une cohésion de groupe pour le reste de la formation,
  • de susciter des motivations pour revenir au centre d’équihomologie pour y faire un travail personnel par l'équihomologie proposé par l'association Isofaculté Cheval nature et Santé,
  • de nettoyer notre nature mazanaise !

Les jeunes ont bénéficié d’une animation autour des consignes de tri par les intervenants de la Cove, qui ont fourni les matériels nécessaires (gants, pinces et sacs), avant de partir nettoyer les chemins avec les chevaux et la calèche. Ils ont tous participé volontiers dans la bonne humeur, avec beaucoup d’humour. À l’arrivée, leurs commentaires étaient unanimement positifs et ils semblaient fiers de leur contribution au regard des presque 200 kg de déchets ramassés, remplissant plus d’un coffre de Kangoo, plein à ras bord.

La formule, faisant d’ores et déjà recette, sera renouvelée régulièrement et élargie aux publics en TIG (Travail d’intérêt général).

Même les voitures, doublant le convoi sur la route, encourageaient l'opération avec de grands signes et de grands sourires !

Cette démarche éco-citoyenne s'inscrit dans la continuité des actions menées au centre d’équihomologie pour améliorer la qualité de vie et de bien-être, ensemble, par la médiation du cheval, de la nature et du vivant.

La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) est partenaire de l'association Isofaculté Cheval nature et Santé depuis près de 10 ans.

La PJJ service du Ministère de la Justice et de la préfecture est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs, auteurs et victimes, crimes et délits. Il existe 4 centres de la PJJ dans le Vaucluse, à Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange, prenant en charge près de 230 jeunes, avec 150 agents dans le département. Ils sont 9 000 en France.

Galerie Photos

<a href="/actualites/un-clean-day-educatif-cheval-pour-les-jeunes-sous-main-de-justice" class="active">Un clean-up day éducatif, à cheval, pour les jeunes sous-main de justice</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 21/02/2023</div>