Un début d’année tourné vers l’inclusion

FCSF_un-début-d-année-tourné-vers-l-inclusion

La FSCF est membre du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) et à ce titre s’engage à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de ses structures. En 2022, dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF) de la FSCF, 23 structures ont reçu un financement de l’Agence Nationale du Sport pour la mise en œuvre de leur projet en relation avec le handicap. 46 structures sont inscrites sur le Handiguide. N’hésitez pas à vous y faire référencer si ce n’est pas encore fait.

Ces informations peuvent vous intéresser :

• Chaque région est pourvue d’un référent salarié et d’un élu du CPSF, n’hésitez pas à prendre contact pour vos projets. Retrouvez les contacts par région.
  • Profitez du dispositif ESMS x club qui incite les associations à entrer en contact avec un établissement médico-social, pour mener des collaborations et des projets avec des personnes en situation de handicap. Une impulsion à hauteur de 2000 euros.
  • La journée paralympique sera instituée sur tout le territoire en 2023 et 2024.
  • Les associations peuvent devenir « club inclusif » en lien avec le CPSF et la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté qui accompagnent les dirigeants dans leur projet pendant 6 mois. Dans ce cadre, les collectivités devraient proposer à tous les sports confondus une formation initiale de sensibilisation aux différents handicaps pour réduire les appréhensions liées à l’accueil des personnes handicapées dans nos clubs.
  • Des aides financières sont possibles à travers le PSF, pourvu que la FSCF propose une ligne sur ce thème, au PST, les fonds « accessibilités » de l’ANS, Impact 2024, etc. Retrouvez toutes les informations sur le financement de projets sportifs.
  • Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Comité Paralympique Sportif Français
  • Une plateforme « trouve ton parasport » est disponible en ligne.

Pour toutes questions adressées à la FSCF, une seule adresse : solidarite@fscf.asso.fr