Un été animé avec les séjours jeunes

FSCF_un-été-animé-avec-les-séjours-jeunes

L’éducation populaire est très chère à la fédération qui propose chaque année un panel d’activités et d’actions très riche visant à renforcer l’épanouissement personnel et développer l’engagement associatif chez les jeunes. L’été 2022 a vu se dérouler deux séjours à destination de la jeunesse : le camp FICEP qui s’est déroulé en Autriche, à Niederöblarn, et le séjour SoLeader qui s’est déroulé du 15 au 21 août à Munich (Allemagne) à l’occasion des Championnats Européens multisports.

Le Camp FICEP pose ses valises en Autriche

Par : Manon Gerault, Hugo Marville

Pour la nouvelle édition du camp, les participants français, allemands, autrichiens, roumains et tchèques se sont rassemblés autour du thème Together for sports for all genders - Ensemble pour la mixité dans le sport.

Le choix de ce thème s’ancre dans les valeurs partagées par la FICEP et la fédération. Il visait à sensibiliser à la diversité et à l'égalité des genres dans le sport afin de montrer aux participants l'importance de la non-discrimination dans le domaine sportif mais aussi dans la société. En effet, chaque personne devrait pouvoir bénéficier des bienfaits du sport sans obstacle et devrait avoir accès aux mêmes opportunités.

Durant toute leur semaine, les participants ont pris part à divers ateliers sur l’égalité des sexes dans le milieu sportif afin de les sensibiliser sur les préjugés et le manque de considération envers des sportifs de sexe opposé.

Du côté des animations, le camp a débuté par un geocaching dans Strasbourg et une soirée du célèbre jeu : le loup garou. Après cette première journée ensoleillée à Strasbourg, les participants ont rejoint Niederöblarn, accueillis par un temps pluvieux. La cérémonie d’ouverture à chaque délégation de mieux se découvrir et de partager des premiers moments complices.

Lors du séjour, les animations sportives se sont succédées et les participants ont pu pratiquer l’escalade, s’affronter lors d’un match de football et de basketball, découvrir le spikeball, nouvelle discipline, suivre un parcours type Ninja Warrior et s’initier à l’escrime et à la danse urbaine. Les participants ont par la suite pris part à une matinée randonnée qui leur a fortement plu ; ils ont eu le souffle coupé face à la beauté des paysages ainsi que la verdure autrichienne leur a coupé le souffle.

Le volet culturel du séjour a également été riche en émotions avec la visite d’une mine de sel à Hallstatt et la découverte de sa ville et son lac. Les plus courageux se sont même baignés !

Le soleil étant de retour, des jeux d’eau ont étaient mis en place dont une piste gonflable pour permettre de faire des glissades toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Le beau temps a également permis de réaliser des activités en plein air : volleyball, tir à l’arc, bubble soccer et tennis.

La soirée des nations, organisée à la fin du camp a été le point culminant de cette semaine en offrant des moments de partage interculturels inoubliables pour l’ensemble des participants qui ont pu par la suite remplir un carnet avec tous leurs souvenirs.

Partage, respect, solidarité, échange ont été les maîtres-mots de ce séjour qui s’est parfaitement ancré dans l’esprit FSCF.

camp_ficep.jpg

Les participants racontent SoLeader

Par : Sarah Chapelle, Clémence Dubreuil et Anne-Sophie Moevi (participantes au séjour)

Comment avez-vous vécu votre séjour Soleader ?

Anne-Sophie et Clémence : C’était un séjour exceptionnel, nous l’avons vécu comme un partage culturel entre français et allemands, mais également entre français puisque nous venions des quatre coins de la France et ne nous connaissions pas !

Un lien fort s'est créé entre tous les participants, nous nous sommes tous très bien entendus malgré la différence d’âge entre nous. Les encadrants du séjour ont fait preuve d’une organisation sans faille afin de nous proposer les meilleures animations possibles !

Enfin, nous avons pu être hébergés dans deux auberges de jeunesse très confortables, notamment à Munich où nous avons eu la chance de dormir dans un château.

Qu’avez-vous pensé des activités et ateliers proposés ?

A et C : Concernant les ateliers, tous nous ont plu, notamment celui sur le développement durable qui était ludique. Les visites de Strasbourg et de Munich étaient très bien organisées avec un rallye photo qui nous a permis de voir un grand nombre de bâtiments célèbres que nous n’avions seulement eu l’occasion de voir dans nos livres d’histoire. Notre activité préférée a été l’escalade car nous avons pu allier sport et nature !

Quel est votre ressenti sur les championnats européens ?

A et C : Pour une première expérience en tant que volontaire sur un événement international, c’était grandiose tant au niveau des missions proposées, l’implication des nombreux volontaires, que de l’ambiance en tribunes et parmi le groupe France. Nous avons été en charge de la gestion des flux et plus particulièrement l’orientation des spectateurs, ce poste nous a permis de rencontrer beaucoup de monde, nous nous sommes bien amusées ! Lors des pauses, nous avions la possibilité d’assister aux diverses compétitions grâce à l’accréditation qui nous avait été fournie. Nous avons terminé ce championnat avec des étoiles plein les yeux.

Qu’avez-vous pensé de la possibilité de monter un projet pour Paris 2024 ?

A et C : C’était un exercice très enrichissant, nous avons pu apprendre les bases de la préparation d’un projet comme la tenue d’un retro planning, les recherches de solutions pour résoudre chaque problème ou encore l’analyse des forces et faiblesses du projet. Celui-ci est également l’opportunité de pouvoir s’exprimer et s’impliquer au sein d’un thème qui nous tient particulièrement à cœur en tant que passionnées de sport.

Quel est votre meilleur souvenir ?

C : La soirée d’ouverture à Munich avec les Allemands car nous ne nous connaissions pas encore et ne parlions pas la même langue, pourtant on s’est super bien amusées !

A : Pour moi, c’est la fin de mon premier jour au championnat car le soir (23h), nous avions des bâtons lumineux pour gérer les flux. Nous étions tellement fatigués que chaque petite chose nous a valu des fou-rires mémorables.

soleader.jpg