Un jeu pour comprendre la différence sédentarité / inactivité

FSCF_un-jeu-pour-comprendre-la-différence-sedentarite-inactivite

Pour sensibiliser les adhérents des associations à la notion de sédentarité en la distinguant bien de celle d’inactivité, la fédération utilise l’atelier/jeu : la roue de la fortune.

Proposé par groupe de 4 à 6 personnes de tous âges, le jeu débute par un temps de question. S’ensuit un temps de manipulation et l’atelier finit par un temps de réflexion collectif pour tendre à une définition commune des deux notions.

Consigne : Chacun réfléchit sans l’exprimer tout haut sur sa propre définition des deux notions « sédentarité » et « inactivité ».

Tour à tour les personnes font tourner la roue de la fortune sur laquelle 4 profils différents sont inscrits :

• une personne active/sédentaire
  • une personne active/non-sédentaire
  • une personne inactive/sédentaire
  • une personne inactive/non-sédentaire

Dès que la roue s’arrête sur un profil, la personne qui a fait tourner la roue va devoir chercher une illustration de ce profil de personne dans la vraie vie et le décrire aux autres.

Toutes les personnes jouent à tour de rôle. Même si un profil sort plusieurs fois, les personnes doivent y répondre en trouvant un autre exemple. Une fois que tout le monde a joué, une discussion débute entre les joueurs pour trouver LA définition commune de chacune des deux notions.

Rapidement l’animateur reprend la main pour finir par expliquer les deux définitions et sensibiliser sur les risques connus de la sédentarité trop négligée par rapport à l’inactivité.

En fin d’atelier, chaque personne repart avec un petit flyer Bouge+ reprenant les éléments à connaître sur la notion de sédentarité.

Retrouvez toutes les informations sur la thématique BOUGE+ du programme santé Atoutform’ !