Un mois de janvier placé sous le signe des ODD

17 objectifs de développement durable

Durant tout le mois de janvier ont été exposé sur les grilles du palais Bourbon les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’occasion d’afficher l’ambition de l’Assemblée nationale d’intégrer ces objectifs dans ses travaux. C’est d’ailleurs cette volonté qui avait poussé les députés en décembre dernier à les intégrer dans la Constitution. Quoique non contraignant, cet engagement permet de replacer au centre ces objectifs qui depuis leur création en 2015 par les Nations Unies, n’ont été que peu utilisés par les parlementaires.

Selon FOCUS 2030 (association accompagnant les acteurs de la solidarité internationale dans la réalisation des ODD), seulement 10% des Français connaissent ces objectifs. C’est pourquoi nous continuerons d’afficher ces ODD en lien avec les actualités développement durable afin de montrer que ces objectifs sont déjà présents dans notre quotidien. De plus, les actions de la FSCF rentrent déjà dans ces derniers : en avoir conscience permet donc d’avoir une meilleure appréciation de nos efforts !

De plus, ces objectifs permettent d’introduire la démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) pour laquelle la FSCF s’emploie déjà à mettre en place, dans le cadre de son plan de développement fédéral récemment publié.