Un site structure, pour quoi faire ?

Cela fait maintenant quelques années que la fédération propose à ses comités régionaux et départementaux de disposer d’un site structure afin de les aider à augmenter significativement leur communication et leur visibilité.

La fédération a contacté quelques comités disposant d’ores et déjà d’un site structure en activité. La FSCF sait pertinemment que la gestion d’un site internet peut-être effrayant d’un point de vue externe. C’est pourquoi cette série d’interviews est là pour témoigner de la manière dont un site structure vient prêter main forte à un comité dans son travail et est une véritable source d’informations pour les licenciés.

Dans cette actualité, on vous présente le travail du CD Lyon Métropole. Ce comité a pris contact avec le siège afin de demander la création de leur site structure. Après un travail de quelques semaines afin de tout préparer selon leurs convenances, le site est en ligne !

Quels moyens avez-vous pris connaissance que la fédération mettait en place des sites pour les structures ? (Infolettre, bouche à oreille, Magazine les Jeunes, actu sur le site internet ?)

Le comité a pris connaissance des mini-sites dès leur mise en place en 2016 lors d'un congrès ou des assises, il y avait un stand présentant les mini-sites. A l'époque, ce n'était pas une priorité puisque le comité avait déjà un site sur sport région.

Nous avons décidé de franchir le pas pour centraliser les informations sur une seule plate-forme pour être en cohérence avec le site fédéral et le site du comité régional.

Le site a été commandé courant avril et sera mis en ligne début novembre.

Quelles ont été les démarches pour vous procurer un mini site ?

Nous avons contacté le chargé de communication digital de la FSCF qui nous a expliqué la marche à suivre pour nous procurer le mini-site. Ce dernier a été livré quelques semaines plus tard. Nous avons très bien été accompagnés par le responsable digital pour comprendre le fonctionnement du site, il a répondu à nos très nombreuses sollicitations.

De quelle manière s’inscrit aujourd’hui votre site internet dans votre travail quotidien ?

Le site du comité départemental a été mis en ligne en novembre 2019. Il est la vitrine du Comité départemental, des commissions et des associations.

Pour le Comité, il sert de plate-forme entre les différentes actions développées par les élus et les salariés.

Pour les commissions, il permet une meilleure circulation de l'information dans les associations avec des pages spécifiques pour les compétitions, les perfectionnements, les palmarès etc.

Toute la communication de la commission de gym féminine passe déjà par notre ancien site internet, tout l'enjeu a été de faire en sorte que le changement de site se fasse en douceur et que chacun retrouve bien les informations dont il a besoin.

Pour les associations : nous avons créé un annuaire avec chacune des 39 associations, elles ont toutes une page dédiée avec des informations sur les activités et les contacts. Une cartographie de toutes les associations a aussi été mise en place.

Quels ont été les bénéfices de cette action pour votre comité départemental ?

Le site a eu un impact positif sur la communication interne.

L'arborescence du site a été mise en place avec les commissions techniques qui ont pu apporter leur connaissance du terrain pour faire un outil fluide et fonctionnel.

Ces mêmes commissions ont défini un responsable de la communication qui sera en charge de mettre en ligne les contenus dans son activité, en lien étroit avec l'agent de développement.