Un site structure, pour quoi faire ? L'expérience du CR pays de la Loire

 Un site structure, pour quoi faire ?

Cela fait maintenant quelques années que la fédération propose à ses comités régionaux et départementaux de disposer d’un site structure afin de les aider à augmenter significativement leur communication et leur visibilité.

La fédération a contacté quelques comités disposant d’ores et déjà d’un site structure en activité. La FSCF sait pertinemment que la gestion d’un site internet peut-être effrayant d’un point de vue externe. C’est pourquoi cette série d’interviews est là pour témoigner de la manière dont un site structure vient prêter main forte à un comité dans son travail et est une véritable source d’informations pour les licenciés.

Cette fois-ci, nous avons interrogé le CR pays de la Loire. Ce comité régional utilise leur site internet comme l’un des cœurs battants des outils de communication mis à leur disposition. Ils furent d’ailleurs le premier comité a en disposé d’un car l’un de leur CD a été le témoin test à l’époque. Alors comment utilisent-ils le site aujourd’hui ?

Par quel moyen avez-vous pris connaissance que la fédération mettait en place des sites pour les structures ? (Infolettre, bouche à oreille, Magazine les Jeunes, actu sur le site internet ?)

Des informations ont été diffusées lors des événements nationaux, notamment lors de la présentation du site officiel. Il y a eu ensuite une observation du premier test en local avec le CD44.

Quelles ont été les démarches pour vous procurer un mini site ?

Plutôt simple avec un mail envoyé au webmaster.

De quelle manière s’inscrit aujourd’hui votre site internet dans votre travail quotidien ?

Le mini-site est un outil incontournable pour nos activités. Il permet de mettre à jour le calendrier de nos manifestations et d'insérer les éléments utiles (brochure technique, lien pour inscription en ligne...). Nous avons également une page par activités (pour les commissions régionales) reprenant la brochure, les compétitions, les formations juges notamment. Le problème réside dans les formations fédérales qui doivent être mises en ligne par la fédé et que nous ne pouvons pas modifier sur notre mini-site puisqu'elle n'apparaît pas sur notre calendrier. Nous devons réaliser une double saisie.

Quels ont été les bénéfices de cette action pour votre CR ?

Bénéfice d'un côté structurel puisque nous n'avons pas eu besoin de réfléchir sur sa forme. La trame générale était tracée, nous l'avons seulement adaptée en fonction de nos besoins.