Un trophée venu du ciel

FSCF_un-trophée-venu-du-ciel

Quelques minutes avant le début du match… l’arrivée difficilement oubliable de la coupe sur le terrain. Ici, lors du championnat fédéral de gymnastique du weekend du 14 au 16 juin 1985, organisé à Annonay (Auvergne-Rhône-Alpes).

Les suspentes étaient confiées à un parachutiste professionnel qui tire sur ces dernières pour se diriger, et devait atterrir sur la petite plateforme prévue, au centre du terrain. La pratique est très populaire dans les années 30, et de nombreux matchs de la décennie sont ouverts de cette façon. Aussi spectaculaire que dangereuse à cause des vents changeants, cette tradition requérait un haut niveau technique et a été interdite après quelques années. Les trophées reprirent alors, plus sûre, la voie terrestre.