Une affaire de génération

Les millennials préfèrent consommer durablement

Les consommateurs âgés de 13 à 34 ans accordent une confiance importante aux enseignes qui communiquent et prouvent un engagement pour la préservation de l’environnement.

C’est ce que révèle le Shelton Group, cabinet de conseil américain spécialisé en consommation et énergies durables, qui classe la célèbre enseigne d’équipements de sports, Patagonia, au top du podium de ces marques qui récoltent les faveurs desdits « millennials » (aussi appelés Génération Y).

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C’est dire que depuis son origine, cette entreprise française fondée par des alpinistes prônant un mode de vie minimaliste et respectueux de l’environnement, a structuré toute sa stratégie commerciale sur le développement durable.

Qu’il s’agisse de l’usage de matériaux à faible impact écologique (vêtements de sport en coton bio ou polyester recyclé) au bon traitement des fabricants (programme de responsabilité sociale pour les travailleurs locaux), la marque Patagonia lutte sur tous les tableaux et illustre de jour en jour son engagement pour la sauvegarde de l’environnement.

Ce que l’étude met en lumière, est que cette posture commerciale durable, devient véritablement rentable.

Durabilité = rentabilité : la nouvelle équation imposée par les millennials

En effet, même les entreprises qui ne se sont pas positionnées dès leur origine sur une stratégie commerciale durable, récoltent toutefois la confiance des consommateurs ciblés dans cette étude… à la seule condition qu’elles s’y mettent ! Dans ce cas, ces jeunes consommateurs sont, pour 90% des leurs, prêts à acheter ou recommander les produits d’une telle enseigne.

Ainsi figurent parmi les marques préférées pour leur approche durable, certaines entreprises longtemps vilipendées pour pousser à la surconsommation telles qu’Apple (actuellement sous le coup d’une enquête pour délit de tromperie et d’obsolescence programmée).

Longtemps, le développement durable a été imposé de manière contraignante par voie de règlementation environnementale. La leçon à tirer de cette étude est qu’aujourd’hui, les préoccupations écologiques des jeunes consommateurs pourraient être un des autres leviers, et non des moindres, à actionner pour mener le monde des affaires à opérer sa transition écologique.