Une couverture territoriale dense pour une offre de pratique de proximité

FSCF_Une-couverture-territoriale-dense-pour-une-offre-de-pratique-de-proximité

En Dauphiné, le déploiement d’évênements qui infusent les territoires et fédèrent les activités sportives, artistiques et culturelles au sein des associations est une ambition du Comité Départemental FSCF. Le maillage territorial vit au quotidien et s’enrichit chaque année de nouvelles propositions.

Porte-ouverte à Charmant Som Gym

« Que mon samedi va être beau ! »  Cette pensée positive a soutenu l’activité de la matinée-découverte ;  dans une ambiance détendue, et avec précision, Françoise compte les temps pour travailler la coordination des pas avec la musique, au cours de l’atelier Rythmo-décalé ouvert à toutes les personnes intéressées par une activité physique ludique.

Depuis de nombreuses années, c’est dans le souci de proposer localement des activités pour les habitants des communes de Chartreuse, que Charmant Som Gym s’implique tant à Saint Pierre de Chartreuse qu’à Entre-deux-Guiers. « Là-haut » et « en bas », Françoise dispense avec la même énergie ses conseils et montre avec habileté les mouvements attendus, adaptant avec bienveillance chacun des mouvements à chaque participant selon les capacités de ce dernier. « L’enseignant en activités physiques adaptées doit jauger le niveau de complexité » explique Françoise. « Moi, j’aime la danse et je termine souvent mes chorégraphies en libre mouvement ; si on trouve le rythme, ça aide ! ». Cette approche concrétise pleinement la complémentarité des activités physiques et culturelles au service du bien-être des pratiquants, complémentarité inscrite dans Atoutform’, le programme sport santé de la FSCF.

Ici, le « cognitif » travaille en complément du « physique ». L’inquiétude partagée de ne pas mémoriser les mouvements laisse place au plaisir de bouger en rythme, porté par la musique choisie précisément pour faciliter la répétition des mouvements. Un langage précis et imagé, toujours en lien avec des références culturelles communes, contribue à la cohésion du groupe et la relation entre les participantes se renforce au fil de la séance, saupoudré d’une pointe d’humour et baigné par la musique. Le bonheur se lit sur les visages des participants.

Propos receuilles par le CD du Dauphiné pour le journal L'Essor Isère du 06/05/2022