Une "Femme en Or", au Comité Régional Ile de France

Une femme en Or au Comité Régional Ile de France

Le lundi 6 mars 2017, Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile de France (CROSIF), a présidé la 4ème édition des « Femmes en Or » qui récompense les franciliennes méritantes oeuvrant pour le mouvement sportif en tant que bénévole, dirigeante, formatrice, sportive, arbitre ou entraineur.

Le comité régional Ile de France de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a tenu à adresser ses remerciements à Marie-José GRANDEMANGE, de l'association La Jeanne d'Arc de Drancy, qui lui a permis, ainsi qu'à la FSCF, de se distinguer lors d'une soirée où elle aura été seule représentante d'une fédération affinitaire sur 23 récompenses et 44 dossiers déposés.

"Quelle belle soirée ! Surtout lorsque l’on est une des récipiendaires d’un tel trophée.
Nous avons fait beaucoup de sports durant cette soirée : du rugby, du judo, du tir, des courses d’orientation, du canoë Kayak et... du billard ! Discipline que j’aurais volontiers classé dans la catégorie « des jeux » plutôt que dans le sport.

Parmi les 23 femmes récompensées, certaines sont particulièrement exceptionnelles : réussir une carrière d’athlète et monter sur des podiums dans des sports jusqu’à aujourd’hui plutôt masculin, d’autres cumulant plusieurs fonctions dont des responsabilités associatives réclamant beaucoup d’énergie et d’engagement.

Une personne, hélas absente, que j’aurai bien aimé rencontrer, a émerveillé le public. Cette dame respectueuse a une très longue carrière. Elle a exercé, à la fois, de hautes fonctions professionnelles dans divers ministères, pratiqué du sport de haut niveau et est, parait-il, toujours très active et sportive malgré son âge que je tairais, ou plutôt faut-il le dire ? 97 ans ! Elle a été élue Femme remarquable.

Je suis rentrée dans ma banlieue les bras chargés de cadeaux : un magnifique bouquet de fleurs, du chocolat, un livre de Béatrice Barbusse (« Du sexisme dans le sport », édit. Anamosa), mon diplôme encadré et le trophée. Ouf, j’ai retrouvé dans mon sac un grand plastique où j’ai pu caser tout cela pour prendre les transports.

Je remercie de tout cœur le CRidf de cette belle marque de reconnaissance en me proposant et, ensuite, en étant élue pour obtenir ce trophée.
Non, je ne suis pas une femme d’exception. Les personnes d’exception sont celles qui ont œuvré pour me nominer.

MERCI à toutes et tous."

Marie-José GRANDEMANGE (9 mars 2017)

Portrait de Marie-José GRANDEMANGE

• Brevet d’Etat (tronc commun).
  • D.U de l’Université Sport et Santé – Faculté de Médecine de Bobigny – en « Prévention Sport et Santé », « Nutrition », « Sport, Psychologie et Alimentation » (diplômes européens).
  • CQP ALS en Gym Form’Détente, Gym SENIORS de la FSCF.
  • Animatrice AF2 à la FSCF.
  • Brevet Fédéral d'Instructeur en Marche Nordique de la Fédération de Nordic Walking (FNW).
  • Formatrice et Consultante en Marche Nordique à la Commission des Randonnées et Sports de pleine nature de la FSCF.

Galerie Photos

<a href="/actualites/une-femme-en-or-au-comite-regional-ile-de-france" class="active">Une &quot;Femme en Or&quot;, au Comité Régional Ile de France </a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 16/03/2017</div>