Une fin d'année riche en initiatives écoresponsables !

ODD 13

Le 12 décembre dernier nous fêtions les 5 ans de la signature de l’accord de Paris : un tournant majeur dans la protection internationale de l’environnement. Accord universel, il impose de contenir la hausse des températures à 2° pour 2100.

Cet anniversaire nous permet de revenir sur les initiatives notamment européennes d’engager les décideurs publics dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, le 16 décembre, la Commission européenne lançait son Climate Pact. Ce dernier est fortement marqué par une grande implication des citoyens. Le pacte prévoit ainsi la désignation d’ambassadeurs climat ; parallèlement à cela, chacun a aussi la possibilité de formuler des engagements, enregistrés dans la base de données, permettant de faire connaitre à tous les citoyens européens les bonnes initiatives. Le but est donc de créer un effet domino : que les bonnes idées ne restent pas l’œuvre d’une seule personne ou association mais qu’elles soient reprises par tous. Le programme étant dans sa phase de lancement, il n’est disponible pour l’instant qu’en anglais mais la version française devrait arriver sous peu !

Ces deux évènements semblent être les traductions politiques d’attentes toujours grandissantes des citoyens d’une plus grande prise en compte des problématiques environnementales. C’est d’ailleurs ce qui se constate également dans le monde du sport et de la culture : l’émission Sports et Développement Durable, diffusée par la chaine du CNOSF Sport en France et animée par Patrick Chêne, dont nous vous avons déjà parlé dans une précédente actu, a pris le temps de discuter de cette prise de conscience. Celle-ci a permis de mettre en avant qu’une multitude d’initiatives étaient nées dans les clubs : chose que nous connaissons également à la FSCF et dont nous sommes très fiers !

Ainsi, les invités ont pu rappeler l’importance de changer nos pratiques afin de les rendre plus respectueuses de l’environnement mais aussi celle de la sensibilisation des spectateurs et des participants. Communiquer sur le sujet c’est planter plusieurs graines et plus on en parle, plus on montre ce que l’on fait, plus ces graines sont susceptibles de grandir et de devenir des arbres ! Agir et sensibiliser pour l’environnement sont les deux premières cibles de l’objectif de développement durable 13.

Le replay est encore disponible ici.