Une offre d’activités et de pratiques pour accueillir plus de public

FSCF_pdf-intention-3

Le plan de développement 2024-2028, décliné en 5 intentions de développement, a été approuvé le 22 novembre dernier lors de l’assemblée générale à Troyes. En 2025, dans les 5 numéros du magazine fédéral Les Jeunes, chacune des 5 intentions sera présentée afin de mieux la comprendre et l’appréhender.

La troisième intention, présentée dans le numéro 2597, est intitulée une offre d’activités et de pratiques pour accueillir plus de public.

UNE DYNAMIQUE FÉDÉRALE STRUCTURÉE POUR ACCUEILLIR PLUS DE PUBLICS

Face aux mutations sociétales et à l'évolution des attentes des pratiquants, la fédération engage une partie de son plan de développement autour de onze actions phares pour élargir son offre et favoriser l'accès du plus grand nombre aux pratiques sportives, culturelles et socio-éducatives.

Au cœur de cette dynamique, la redéfinition du rôle des commissions nationales, véritables moteurs de la vie fédérale, vise à renforcer leur capacité à impulser des dynamiques locales, en cohérence avec les priorités du comité directeur. Pour mieux cerner les besoins des associations, une étude nationale actualisée, la dernière date de 10 ans, permettra de cartographier l'offre existante et d'identifier les manques pour orienter les priorités à venir.

L'événementiel, lui, doit se réinventer, avec des formats diversifiés comme les compétitions open, les rencontres intergénérationnelles, les découvertes ludiques et les formats digitaux, pour répondre aux nouvelles aspirations des licenciés.  De plus pour renforcer encore les synergies entre activités, la fédération proposera également des événements pluridisciplinaires, créant des passerelles entre les pratiques et dynamisant le tissu associatif.

Parallèlement, la fédération entend développer la pratique non-compétitive, en structurant une offre axée sur le bien-être, le lien social et la santé, répondant ainsi à une demande croissante d'activités sans pression de performance.

Sur le plan culturel, une nouvelle stratégie vise à relancer les pratiques amateurs, en renouvelant les formats et en adaptant l'offre aux attentes des associations, souvent en quête de renouveau. L'accent sera également mis sur la jeunesse et l'éducation populaire, avec des activités favorisant l'engagement et l'autonomie pour accompagner les jeunes vers une citoyenneté active.

Dans cette même logique d'ouverture, la fédération multipliera les parcours dits de découverte et de multiactivité pour encourager la curiosité et permettre les liens entre activités, tout en intégrant la cellule familiale à son projet, avec des offres de loisirs partagés et des activités intergénérationnelles pour créer du lien.

En parallèle, elle soutiendra les activités émergentes comme les sports urbains et le e-sport, en accompagnant leur essor par des formations et des outils adaptés.

Enfin, la fédération développera et proposera des séjours pour ses adhérents, encadrés par des jeunes formés en interne grâce au BAFA, créant ainsi un lien direct entre formation et emploi. Avec ce plan ambitieux, elle réaffirme son rôle de moteur du lien social et de l'éducation populaire, pour toucher un public toujours plus large et engagé.

En déployant ces actions concrètes, la fédération affirme son ambition : faire de la diversité de son offre un levier d’attractivité et d’inclusion. Une manière de répondre aux défis du présent tout en construisant l’avenir d’un tissu associatif plus fort, plus ouvert et plus solidaire.

 

L’intention 4 du PDF sera mis à l’honneur dans le numéro 2598 du magazine fédéral Les Jeunes.