
Son nom est inscrit sur la Coupe de France de football : une plaque commémorative et une rue ont été inaugurées à la mémoire de Charles SIMON à Saint-Martin-du-Tertre.
Le dimanche 15 juin 2025, la mairie de Saint-Martin-du-Tertre (95) et l’association Saint Martin Histoire Patrimoine Territoire ont convié la fédération à l'inauguration de la plaque commémorative et de la rue dédiées à Charles Simon (1882-1915), ancien secrétaire générale de la fédération et résident de la ville.
La fédération représentée
La fédération a été représentée par Claude PIARD, qui a lu un message de Christian BABONNEAU, président, et par Danie PHELIZON, vice-présidente du Comité départemental 95 qui a remis au maire de Saint-Martin le prix Paul Michaux 2025 décerné à sa commune.
Un grand homme du sport français
Le nom de Charles SIMON, ami fidèle du docteur Paul MICHAUX figure sur la Coupe de France de Football : À la glorieuse mémoire de Charles SIMON, président fondateur du CFI, mort au champ d’honneur le 15 juin 1915. Charles SIMON avait grandement participé à la structuration du sport français en fondant notamment le Comité français interfédéral, devenu la Fédération Française de Football (FFF) et en participant à la création de la FICEP. Son travail avait été reconnu par Pierre de COUBERTIN : un organisateur remarquable en même temps qu'un apôtre ardent.