Une vie associative, source d’épanouissement et d’avenir

FSCF_Une-vie-associative-source-d’épanouissement-et-d’avenir

Le principe « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer », fait socle au souhait que chacun puisse pratiquer, en fonction de ses envies, de ses motivations, de ses capacités, une activité physique et/ou artistique. Je souhaite que le CDD et les associations continuent à préparer l’avenir, affirme le président Didier GAUTIER.

Qu’au sein des associations :

• Les bénévoles, dirigeants, encadrants puissent continuer à mettre en œuvre la devise des jeux olympiques « L’essentiel c’est de participer » :  participer aux multiples activités et missions qui contribuent à faire vivre une association, engagement régulier ou ponctuel, actions spécifiques, pointues techniquement ou généralistes.

• Que chacun puisse s’épanouir par un engagement dans nos associations : de même que tout le monde doit pouvoir pratiquer une activité, tout le monde doit avoir une place dans la vie de son association ou de la structure départementale, régionale ou nationale.

Que le comité départemental du Dauphiné FSCF :

Poursuive sa structuration de l’accompagnement des associations : accueil et réponses aux questions des dirigeants bénévoles, organisation de rencontres compétitives ou non-compétitives, mais aussi organisation de temps d’échanges et de réflexion sur les thèmes sociétaux.

• Que les actions du CDD et des associations convergent et suscitent des prises de responsabilité ; il s’agit de lever ce qui fait frein aux volontaires encore hésitants.

Que 2024 soit riche de rencontres sincères et authentiques :

• Que 2024 soit riche de rencontres simples et attractives, qui favorisent la réflexion, dans la confiance, pour échanger cette « flamme de vie »,  pour continuer à vivre le projet associatif,  parce qu’il existe quelque chose en commun, au sein de chacune des structures.

• Que l’ensemble des acteurs : dirigeants, adhérents, salariés, membres des comités et commissions mettent à profit cette l’année pour organiser la nouvelle mandature, parce que la vie associative est avant tout une aventure humaine.

Que 2024 soit également l’année de la reconnaissance et de la valorisation du monde associatif :

• Que les associations aient pleinement leur place dans l’environnement social, osons mettre en exergue la reconnaissance du monde associatif, comme autant de lueurs, d’espaces de vie pour se ressourcer et se recharger de l’énergie dépensée.

Que 2024 soit pleinement au service du bien-être des personnes :

• Que le monde associatif ait une reconnaissance du bien-être qu’il apporte à tous les participants ; ce bien-être qui peut s’appuyer sur les rencontres et/ou la performance, faire le mieux possible ensemble, l’envie, les émotions, le ressenti.

• Que la vie associative soit le catalyseur des énergies aux services des autres, et que,  humblement, nous remplissions tous notre mission bénévole. La force d’une société égale à la force des personnes qui y participent.

Allez au-devant des rencontres. Je vous souhaite de bons vœux d’engagement humains sereins ;  que le monde associatif donne pour tout le monde, parce qu’apporter aux autres, c’est beaucoup recevoir en échange, les sourires, la reconnaissance, la fierté de réussir, et pour que le plaisir soit partagé. »

Propos recueillis par Didier GAUTIER pour le CD du Dauphiné le 19 janvier 2024

Le président Didier GAUTIER présente à tous les lecteurs de L'’Essor, les meilleurs vœux du comité départemental du Dauphiné pour la nouvelle année 2024.