Vallon Bonnevaux : Aller à la rencontre des acteurs du territoire Berjallien

FSCF-Vallon-Bonnevaux-Aller-à-la-rencontre-des-acteurs-du-territoire-Berjallien

Cette année encore, le lycée Vallon-Bonnevaux de Saint Jean de Bournay a sollicité La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu dans le cadre d’une semaine de formation dédiée à l’étude du territoire.

Les élèves de première année de formation en Bac Pro Services aux personnes et animation dans les territoires, sont allés à la rencontre d'acteurs du territoire Berjallien .

La visite s'est déroulée à La Fraternelle, association emblématique de Bourgoin-Jallieu qui avec  2 000 adhérents et plus de 20 communes partenaires occupe une place unique sur le territoire du Nord-Isère. Accompagnés dans la visite des locaux par Pierre-Jean Badin, président de La Fraternelle, les élèves ont pu retenir l'éthique de cette association sportive et culturelle "pour tous" qui se développe depuis plus de 125 ans sur le territoire .

Les élèves ont ensuite rencontré Jérôme Houlette, Directeur de La Fraternelle qui a présenté la diversité des offres allant de la pratique sportive à destination des enfants de 6 mois aux séniors+, aux centres de loisirs sur les congés et les vacances d'été, ou encore aux partenariats avec les communes environnantes pour la pratique sportive dans le cadre scolaire. Il a enfin évoqué son parcours et présenté les métiers de l'animation .

Une journée riche de rencontres bienveillantes qui a permis aux élèves d'alimenter leur réflexion sur les notions de territoire et d'acteurs du territoire.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor Isère le 2 février 2024