Vendredi 6 avril 2018 : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

FSCF Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Le 6 avril est devenu officiellement la journée internationale du sport au service du développement et de la paix en 2014 grâce aux Nations Unies.

La journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une journée dédiée à la promotion du sport dans le sens où ce dernier apporte du changement positif dans le quotidien de tous. Cette journée célèbre la capacité et le potentiel du sport à créer des évolutions sociales positives que ce soit au niveau local ou planétaire.

Le développement par le sport

L’activité physique est indispensable dans toutes les civilisations et le sport tient une place importante dans beaucoup de sociétés dans lesquelles les individus évoluent. Le sport est stratégique pour les états parce qu’il permet :

  • D’augmenter l’espérance de vie : L’inactivité physique peut engendrer des décès. Promouvoir le sport, c’est donc aussi contribuer à garder ses habitants en bonne santé
  • De rendre autonome : Le sport est un apprentissage qui permet d’acquérir des compétences techniques mais aussi sociales. Cette activité permet donc d’intérioriser des normes et des valeurs qui vont aider les individus à s’intégrer à la vie en société. Le sport est donc un atout fort du développement personnel et qui est primordial pour le développement de certains pays
  • De socialiser : Les populations et les genres peuvent se mélanger à travers le sport. La pratique d’une activité physique donne donc la possibilité de se confronter aux autres et de vivre une expérience avec d’autres individus. Le sport favorise ainsi l’inclusion sociale et le partage de valeurs.

Le sport est devenu un investissement incontournable pour aujourd’hui et pour le futur. Il aide et contribue au développement de la population. Il est actuellement reconnu comme un outil d’aide humanitaire.

La paix par le sport

Le sport contribue non seulement au développement humain, à l’éducation, à l’adoption d’un mode de vie sain, mais aussi à la construction d’une planète en paix. Le sport a joué un rôle décisif au cœur de certains conflits mondiaux et a participé à rendre certaines relations internationales pacifiques.

C’est un outil puissant qui est capable d’accompagner certains mouvements sociaux et politiques. Le sport est considéré comme contributeur de la consolidation de la paix dans le monde et est assimilé souvent à un instrument puissant de Soft Power. Le sport est ainsi utilisé par les nations pour exprimer leurs pouvoirs et valoriser leurs images à l’international.

Cette journée vise également à encourager les efforts de réconciliation entre les nations et les individus en situation de conflit.

Une communauté mondiale autour de cette journée

Une plateforme en ligne nommée Peace and Sport a été créée afin d’aider à la promotion de cette journée. Ainsi, la plateforme recense près de 500 évènements célébrant la journée dans le monde entier. Parmi ces évènements, nous pouvons compter presque 300 évènements en Europe dont une quinzaine en France.

A l’occasion de cette journée, un mouvement symbolique a été mis en place sur les réseaux sociaux qui consiste à se mobiliser autour de l’image du carton blanc. Le mouvement propose de poster un visuel avec un ou des individus tenant un carton blanc et d’accompagner ce visuel du hastag #WHITECARD.

Sources : Unesco ; April 6 - Peace and Sport