Vie associative FSCF : aider ceux qui aident

Parce que nul groupement humain ne saurait fonctionner sans une règle de droit, parce que le droit du travail qui régit les relations entre les associations et leurs salariés est en constante évolution, parce que les ressources restent un problème majeur des associations, parce que les bons comptes font les bons amis, la FSCF s'est dotée d'un service "vie associative" dont l'objet est d'assurer le lien avec ses adhérents et d'améliorer sans cesse la qualité de service auprès de ses associations.

Vous accompagner est l’essence même de notre existence !

Le périmètre d'action de ce service regroupe des domaines de compétences variés permettant de répondre à l'ensemble des questions des dirigeants associatifs sur le code des assurances, le droit fiscal, le code du sport, le droit comptable, le code du travail, les ressources humaines, les obligations juridiques et contractuelles, la loi du 1er juillet 1901 et la législation financière.

Depuis le 4 mai 2020, un espace dédié est accessible sur le site internet de la fédération. Mis à jour régulièrement, vous pouvez y accéder via le lien : https://www.fscf.asso.fr/vie-associative. Par ailleurs, une actualité bimensuelle vous permet de connaître l’ensemble des thèmes étudiés au cours des 15 derniers jours.

A l’aide du sommaire ou de la recherche par mots-clés, vous pouvez accéder rapidement aux sujets qui vous préoccupent classés sous 4 grands thèmes :

• La vie des associations : contrats associatifs, constitution, administration, gestion du patrimoine et dissolution.
  • Les associations et leurs salariés : généralités, espaces dédiés au sport, à l’animation et à la culture.
  • Les ressources des associations.
  • La gestion financière des associations (espace en cours de construction).

En plus de ces thèmes développés, un espace « Conseils pratiques » regroupe les questions que nous recevons régulièrement, accompagnées de leurs réponses et l’espace « Modèles » vous propose une série de documents types à télécharger librement.

Vous avez une question, un doute, n’hésitez pas à vous rendre sur cet espace mis en place pour l’ensemble de nos adhérents et licenciés. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, le service de la vie associative reste à votre entière disposition par mail : juridique@fscf.asso.fr ou valerie.belsito@fscf.asso.fr