Vive… Les auteurs !

L’édition 2013 n’a pas permis de décerner un prix. Aucun des textes en lice ne répondant complètement aux exigences inhérentes à l’écriture dramatique, quel que soit le genre de théâtre abordé : usage de la langue, thèmes et leur exploitation, intérêt suscité, construction des personnages et de leurs relations, de la situation, de l’histoire, le rythme, le sous-texte, la fin, l’émotion, le plaisir, pourquoi mettre en scène ce texte plutôt qu’un autre, que défend-il ?… La plupart réunissent plusieurs de ces paramètres bien sûr et ont suscité l’intérêt du jury, mais ce dernier est resté malgré tout insatisfait. L’avis général étant que ces textes mériteraient d’être retravaillés. Nous remercions tous les auteurs qui ont participé à notre concours et les encourageons vivement à continuer. Ecrire pour le théâtre n’est pas chose facile et certaines œuvres doivent mûrir, circuler, se transformer pour trouver leur forme et leur force. Toutes les œuvres seront disponibles prochainement dans notre fonds de documentation, n’hésitez pas à les consulter !