VIVRE CLUB – Retour sur une expérience réussie à Saint-Marcellin !

FSCF_VIVRE-CLUB-Retour-sur-une-expérience-réussie-à-Saint-Marcellin !

L’association Jeanne d’Arc de Saint-Marcellin, affiliée au comité départemental du Dauphiné, a été la première association de la fédération sportive et culturelle de France à mettre en place le programme Vivre club. Ce dispositif répond à un véritable besoin des associations : comment trouver des bénévoles ?

Marc Giraud, président de l’association et membre du conseil d’administration du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, a accepté de répondre à nos questions.

Quelques mots sur l’association :

La Jeanne d’Arc de Saint-Marcellin a été créée en 1909 et se situe dans le sud du département de l’Isère. L’association regroupe environ 700 licenciés dans les disciplines suivantes : la gymnastique féminine et masculine, le parkour, l’éveil de l’enfant, la danse (modern jazz), les activités douces (gym form’détente – pilates – étirements) et les activités de remise en forme et entretien (avec des parcours en musculation, cardio training…). L’association organise des vacances sportives et un centre de loisirs sans hébergement pendant l’été. Elle bénéficie d’un vivier d’environ 50 bénévoles et de professionnels salariés.

interview

1/ Comment vous est venue l’envie de participer à Vivre club ?

« J’ai entendu parler du programme Vivre club au congrès fédéral. Le dispositif m’a tout de suite séduit !

Notre association organise tous les mois de janvier un concours interne qui regroupe tous les licenciés pratiquant la gymnastique en compétition. J’ai choisi cette manifestation pour mettre en place le dispositif car cette journée regroupe les forces vives du club avec environ 300 spectateurs au moment du palmarès. »

2/ Quelles ont été les différentes étapes de mise en œuvre de ce projet ?

« J’ai commencé l’organisation 15 jours avant l’évènement.

La mise en place est très simple, en quelques minutes j’ai pu personnaliser une affiche, disponible sur le site de la FSCF, portant un QR code que les participants flashent pour répondre à un questionnaire en ligne.

Pendant plusieurs années, nous avons mis en place une tombola sur cette manifestation. Cette année, nous avons expérimenté le programme Vivre club sous la forme de ce questionnaire, avec à la clé un téléviseur à gagner.

Malgré le délai très court, une centaine de personnes a répondu au questionnaire.

Deux jours avant l’évènement, la FSCF m’a envoyé un tableur détaillant le classement des participants en fonction de leurs réponses. Nous avons précisé que ne pourraient participer au tirage au sort, réalisé le jour du concours, uniquement les personnes qui seraient physiquement présentes le jour J. Cela a permis de faire de la promotion pour le concours interne en diffusant largement l’information auprès des adhérents.

Le jour de l’évènement, au moment du palmarès, j’ai appelé les 40 meilleures réponses en les invitant à me rejoindre sur le plateau de compétition. Tous ont reçu un pass bénévole leur indiquant qu’ils étaient les bienvenus pour venir nous aider. Avant le tirage au sort, j’ai lu à haute voix quelques réponses au questionnaire, dont certaines étaient très amusantes.

Le programme Vivre club a été l’occasion de parler du bénévolat, de sensibiliser les participants au milieu associatif et d’initier une dynamique qu’il n’y a pas habituellement pendant le concours !

Pour preuve, entre le moment où on a terminé la compétition et l’annonce du palmarès, j’ai invité toutes les personnes présentes dans la tribune à venir nous aider à ranger. Grâce à cela, tout le plateau était débarrassé en 15 minutes. »

3/ Quel est le profil des participants ?

« Nous avons des personnes de tout âge. La gagnante de la télévision est une gymnaste jeunesse. Parmi les personnes qui avaient répondu, beaucoup étaient déjà proches du club ou déjà investies en tant que bénévoles. Nous avons tout de même eu des têtes nouvelles.

Pour le moment, nous ne pouvons pas quantifier l’impact. Nous aurons une vision à la fin de l’année des personnes s’investissant dans l’association car nous aurons l’organisation du championnat régional et nous aurons besoin de bénévoles ! »

4/ Est-ce que vous conseillez aux associations FSCF de mettre en place cette action et si oui, pourquoi ?

« Oui, c’est très simple à mettre en place et rapide. Ça permet de sensibiliser les adhérents au bénévolat.

Le concours interne existe depuis une quarantaine d’années, cette animation a amené une dynamique, une manière de présenter différente et de l’originalité ! »

Merci à Marc Giraud pour son expérience du programme Vivre club. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Galerie Photos