Vœux 2019 : de nouvelles perspectives pour la fédération

Le vendredi 11 janvier dernier, le président de la fédération Christian Babonneau a présenté ses vœux 2019.

Venues spécialement pour l’occasion au siège de la fédération à Paris, près d’une centaine de personnes étaient réunies pour assister à ce premier évènement institutionnel 2019.

Christian Babonneau a pris la parole devant le mouvement associatif et sportif, les institutionnels, les partenaires, son comité directeur ainsi que les responsables de commissions techniques nationales de la fédération, afin de souhaiter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Au cours de son discours, le président a souhaité revenir sur l’année écoulée en évoquant deux points essentiels qui ont marqué le 120ème anniversaire :

• Les manifestations commémoratives : Le succès remporté par ces manifestations a été une source de grande fierté. Parmi elles, le colloque scientifique qui s’est déroulé à Rennes en décembre dernier. Des remerciements chaleureux ont été adressés à tous ceux qui ont apporté leur contribution et notamment à Laurence Munoz, vice-présidente Solidarités et Innovations, en charge de l’organisation.

• Les relations institutionnelles : Cette collaboration est importante, nécessaire si nous voulons participer au dialogue et revendiquer notre place.

Pour suivre, les grandes orientations 2019 ont été annoncées :

• Le projet de développement fédéral : Il sera notre fil conducteur.
  • Les activités : Elles sont notre ADN. C’est par une offre d’activités accessibles au plus grand nombre, innovantes, vecteurs de vivre ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs de développement.
  • La formation : C’est un enjeu majeur pour l’avenir de la fédération et le renouvellement de notre vivier fédéral.
  • Le positionnement : Renforcer notre réseau territorial pour l’animation de proximité et affirmer notre positionnement dans notre environnement national et international.
  • Le modèle économique : Mettre en place une organisation cohérente et performante, une gestion financière efficace, une offre d’activités pertinente et concurrentielle et des partenariats efficients.

C’est ce dernier point qui a permis à Christian Babonneau, après avoir remercié les partenaires de la fédération, de présenter le nouveau partenariat avec la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE).

Devant le parterre d’invités, le délégué général de FACE, Vincent Baholet, et Christian Babonneau ont signé la convention d’engagement politique pour le grand projet national qui vise à favoriser la cohésion par le sport dans toute la société civile, dans toutes les organisations et entreprises, afin de mobiliser 3 millions de nouveaux pratiquants dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.