Vous ne jetterez peut-être plus vos bouteilles en plastique dans la poubelle jaune

BouteillesPlastiques

Le secrétariat d’Etat à la transition énergétique envisage de réinstaurer la taxe sur les bouteilles en plastiques qui a existé des années 1960 à 1980.

Cette taxe, abandonnée par la France, n’a pourtant pas cessé d’exister dans d’autres Etats européens. Par exemple en Allemagne, toute bouteille en plastique achetée, peut être rendue dans n’importe quel commerce contre la somme de 0,20 €.

Réinstaurée en France, ce mécanisme fonctionnerait selon le même principe et pourrait être étendue aux piles et certains autres déchets dont le taux de recyclage est faible.

Rendre plus efficace le recyclage

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la récolte et le recyclage des plastiques usagés. En effet, cette exigence est d’une importance capitale puisque les plastiques sont les premiers polluants des océans, en s’amoncelant jusqu’à former des montagnes et en se désagrégeant en microorganismes que les poissons qui se retrouvent dans nos assiettes, ingèrent.

Organisateurs de manifestations : Cette nouvelle vous concerne !

Si cette mesure est retenue et mis en œuvre, l’organisation des évènements sportifs sera concernée. Au cours de ces évènements les bouteilles d’eau individuelles sont souvent distribuées ou vendues. Les organisateurs seront alors amenés soit à mettre en place un système de récolte à disposition des participants, soit d’opter pour la solution déjà répandue dans les rassemblements sportifs et musicaux, à  savoir l’éco-cup qui est certes en plastique, mais lavable et réutilisable.