Weekend SoLeader 2021 Hauts de France

Durant la pentecôte, le comité régional FSCF Hauts-de-France a organisé un weekend SoLeader à Blériot-Plage (62).

À destination des 18-25 ans, ce séjour a pour objectif de travailler avec les jeunes sur les notions d'engagement, de solidarité, de projets et de bénévolat. Au total, 11 participants se sont retrouvés au VVF côte d’Opale, dans un cadre de verdure au bord de la mer.

Deux formateurs (Ibrahim et Nicolas) supervisaient l'équipe encadrante du groupe. L'ensemble des jeunes a été immergé dans le monde associatif (sportif, culturel, humanitaire ou socio-éducatif). Au programme, différents temps ont été mis en place pour que le groupe arrive à comprendre et à proposer un projet solidaire réalisable.

• Samedi 22 mai : accueil, jeux de connaissance et de cohésion, présentation du week-end, définition de la solidarité par et pour le groupe, travail sur la démarche de projet, découverte du tchoukball, veillée jeu de société.
  • Dimanche 23 mai : atelier sur la prise de parole/ communication/ expression, travail sur un projet solidaire (réflexion en groupe entier puis en petits groupes), action éco-citoyenneté et environnementale en partenariat avec l’association Nature Libre (sensibilisation à l’environnement marin et nettoyage de la plage), soirée libre.
  • Lundi 24 mai : finition de la réflexion sur les projets, découverte du bumball, rencontre et échange avec les élus du comité régional (Antoine Deltour, président, et Brigitte Bersoux), présentation du weekend et des actions aux élus de la fédération, départ.

Un programme donc bien chargé qui a été agrémenté par des petits moments de jeu pour faciliter la dynamique du groupe. La journée du dimanche était consacrée à la sensibilisation de l’environnement marin et la prise de conscience de l’ensemble de l’écosystème de la démarche responsable. L’action de nettoyage de la plage, sous un beau soleil, a concrétisé cette expérience.

Ravis d’avoir participé, de s’être rencontré, d’avoir pu échanger, et enchantés par leur séjour, les jeunes sont repartis la tête pleine de souvenirs et d’entrain comme le montre la vidéo ci-dessous !

Ils ont remercié la fédération de proposer des projets tels que SoLeader, qui sont de réelles expériences de vie selon les paroles de Yassin (jeune bénévole). Les participants ont pris conscience des 5 valeurs phares de la fédération (solidarité, autonomie, responsabilité, respect, ouverture) et souhaite désormais accomplir au plus vite le projet et les actions amorcés durant le weekend.

Prochain rendez-vous : septembre 2021 pour faire un point d’avancée et de mise en place des actions du projet.

En résumé, un beau weekend, riche en émotion, en partage, en échanges, le tout dans une ambiance de folie et de bonne humeur.

Le comité régional souhaite remercier :

• les participants tout d'abord pour leur présence, leur motivation et leur investissement : Aniss, Baptiste, Hugo, Jawel, Ketsia, Mah, Martin, Myriam, Yassin, Zoé et Zohra,
  • les formateurs pour leur dynamisme et l'énergie qu'ils mettent dans les différents projets du comité régional : Ibrahim et Nicolas,
  • les différents partenaires : VVF Côte d’Opale pour son accueil et la disponibilité du personnel, et l’association Nature Libre pour son engagement responsable et sa transmission aux participants,
  • les élus de la fédération, Antoine Deltour et Brigitte Bersoux, pour leur disponibilité pour être venus à la rencontre des jeunes le lundi après-midi, témoignage de l'intérêt et de la considération de la fédération portés aux jeunes.

Retrouvez toutes les photos et les vidéos sur Facebook (CR FSCF Hauts-de-France) et sur Instagram (bafa_fscf_hdf).

Galerie Photos