Workshop danse 2024 : un week-end convivial à Lyon

FSCF_Workshop-danse-2024-un-week-end-convivial-à-Lyon

L’édition 2024 du Workshop Danse, organisée par la commission départementale de danse de la FSCF, a eu lieu les 20 et 21 janvier 2024 dans les locaux du Cercle Bellecombe Lyon (6ème). Entre découverte, approfondissement de sa pratique et partage, retour sur les intérêts de ce type d’évènement pour les participant·e·s.

Harmonie et Mouvement : Réunis autour de la Danse

Des participants venant de Volvic, Chambéry, Valence, et d'autres horizons ont convergé vers le Cercle Bellecombe Lyon (6ème) pour vivre un week-end riche en découvertes artistiques et en partage.

Au total, 30 danseuses, allant de 15 à 67 ans, accompagnées de six professeurs, ont eu l'opportunité de pratiquer six styles de danse différents sur deux niveaux. L'ambiance chaleureuse et conviviale a réuni des passionnés de danse, qu'ils soient habitués de la fédération ou venant d'associations locales telles que l’Espérance et Vaillantes de Brignais, la Fraternelle des Volcans et la Patriote de Celles-sur-Durolle en Auvergne, et l’Alerte Gentianes de Chambéry en Savoie.

Le Workshop a débuté avec deux stages de danse contemporaine dirigés par Maud Andriamanana, explorant le ressenti du mouvement et la fluidité du corps. Morgane Bonazzi a ensuite entraîné les participants dans les mondes du jazz et du street jazz, explorant des chorégraphies complexes avec entrain. La journée s'est conclue avec la danse classique, où Tiphanie Gallo Marchiando a guidé les danseuses à travers des exercices traditionnels dans la magnifique salle du Cercle Bellecombe Lyon.

Le dimanche matin a été marqué par une initiation à la capoeira, offrant aux participantes une expérience unique mêlant danse et art martial sous la direction passionnée de Stéphane Gogibus.

Le Workshop s’est finalement clôturé sur un ton swing avec la participation de Damien Hemaizia, champion de France 2023 Rock et Boogie, dans la bonne humeur, il a proposé une initiation au shim sham, une danse ligne contemporaine du Lindy Hop pratiquée dans les soirées swing.

Échange et Progression au Workshop : Découvrir, Apprendre, Évoluer Ensemble

Au-delà de la diversité des cours et des niveaux, le Workshop a offert aux participants l'opportunité de découvrir de nouveaux styles de danse tels que le street jazz, la capoeira, et le shim sham. Cela a favorisé des apprentissages variés, de la fluidité du mouvement avec un ballon en danse contemporaine à l'intensité du regard en capoeira.

Enfin, ce type de week-end permet de pratiquer avec un nouveau groupe et de rencontrer des personnes d’horizons différents, les danseuses débutantes, souvent inscrites dans des cours avec peu de pratiquantes, ont côtoyé des danseuses plus expérimentées, certaines mêmes professionnelles ou en voie de professionnalisation. Un mixage qui bénéficie à toutes, les unes pour se challenger, les autres pour apprendre de leur spontanéité. Pratiquer avec un débutant en capoeira permet par exemple d’être confronté à des attaques parfois plus aléatoires, qui imposent de travailler plus profondément sa défense.

Pour toutes ces raisons, les stages représentent une occasion intéressante pour des danseuses de tout niveau de venir pratiquer et approfondir leur relation à la danse. Pour celles et ceux qui voudraient s’investir encore davantage, le comité régional propose lui aussi ponctuellement des stages de perfectionnement en danse.

Propos recueillis par Maureen Paret pour le CD Rhône-Métropole-de-Lyon