Commission Technique Nationale - Tir à l'arc

LA COMMISSION TIR À l'ARC

fscf tir à l'arc commission nationale

Le tir à l’arc à la FSCF, c’est environ 45 clubs répartis principalement sur l’Alsace, la Franche-Comté, le Lyonnais et l’Orléanais (des clubs isolés dans l’Ouest et en région P.A.C.A.). Nous comptons environ 1100 licenciés sur le territoire.

Le tir à l’arc est un sport individuel. Chaque archer s’efforce de dépasser les performances de son principal adversaire : lui-même.

Le tir à l’arc est un sport de concentration : à chaque tir, l’archer doit prendre en compte de nombreux facteurs et tenter de les maîtriser. Il oblige à s’intérioriser.

Et pourtant le tir à l’arc est festif. La rencontre avec les autres à chaque séance d’entraînement est une récréation, une détente. On échange sur l’amélioration d’un geste technique, sur un nouvel équipement, sur une prochaine rencontre. Mais aussi on s’intéresse à la vie des autres.

Suivant les régions, les rencontres sont organisées différemment. Dans certaines ce sont des compétitions tournantes, chaque club invite les autres et un classement général permet de récompenser les meilleurs. Dans d’autres ce sont des rencontres régionales par catégories. Certaine région invite même des archers d’une autre fédération. Des clubs ont mis au point une rencontre annuelle avec un règlement original : la « poêle d’or » à Revonnas, les « huit heures » à Replonges.

MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA COMMISSION

La Commission Tir à l’Arc est une des plus jeunes commissions. C’est en 1988 que Christine CUN (sélectionnée aux jeux olympiques de Séoul) a eu la charge de faire naître l’activité du tir à l’arc au sein de la FSCF.

La commission 2021/2025 se compose de huit membres issus des différentes régions pratiquant le tir à l’arc à la FSCF.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION TECHNIQUE NATIONALE
  • Responsable : HABRANT Florence
  • BURGUN Serge
  • DUBOIS François