Des assises écoresponsables

CONSTRUISONS LA FÉDÉRATION DE DEMAIN

Le développement durable s'invite aux assises

Pour ces assises, la FSCF souhaite poursuivre les efforts engagés dans une politique responsable. Le développement durable prend de plus en plus d’importance dans la préparation et le déroulement des événements institutionnels de la fédération.

Avec le concours de la commission nationale Développement durable, la réflexion et le travail de préparation de cet événement ont une fois de plus été pris très en amont entre les différents acteurs concernés pour mettre en œuvre un événement écoresponsable.

En attendant le weekend du 31 mars, retrouvez ci-dessous ce qui est « responsablement » prévu pour ces Assises :

Gouvernance

• Un responsable développement durable du comité d'organisation des Assises a été nommé.
  • L'opération mondiale Earth Hour relayée durant ces assises.

Transports

Nous vous incitons à vous rendre à Clermont-Ferrand par un moyen de transport « doux », dans la mesure du possible (train, covoiturage…). La FSCF rembourse les frais de transport pour les participants aux Assises qui ont pratiqué le covoiturage (sur une base de 3 personnes inscrites minimum). D'ailleurs nous vous invitons à consulter la plateforme de covoiturage en ligne créée pour l’événement si vous n'avez pas encore prévu votre moyen de transport.

• Navettes mises en place de la gare et de l'aéroport jusqu'au Centre Diocésain de Pastorale ou l'hôtel et inversement.
  • Formulaire d'inscription exclusivement en ligne contenant un questionnaire sur les transports utilisés. Un bilan sera effectué et communiqué aux participants via le site de la fédération.
  • L'évènement est basé sur un seul site. Les hôtels sont situés à moins de 500 m du centre.
  • La dématérialisation a été privilégiée de manière à éviter les déplacements Paris (siège) - Clermont-Ferrand.

Ecologie

• Documentation et flyers remis aux participants réduits.
  • Pas de plastiques ni de carton au niveau des boissons servies à la buvette.
  • présence de grandes affiches au sein du Centre Diocésain sensibilisant sur la préservation de l'environnement.
  • Réutilisation au maximum des tours de cou, kakémonos et affichages utilisés les années précédentes.
  • Les T-shirts des bénévoles sont des t-shirts déjà utilisés par ailleurs sur d'autres manifestations.

Restauration

• e cuisinier, également celui du Centre, travaille en circuit court et local quant à l'élaboration et au chaux de ses produits.
  • Présence d'un nappage en tissu et non en papier.
  • Le vin proposé à la vente sera une AOP des Côtes d'Auvergne.

Culture

• Au niveau du stand "souvenirs", il y aura des produits locaux, fabriqués et façonnées dans le département.
  • Activités culturelles proposées le vendredi 27 mars 2020 afin de découvrir la ville autrement.
  • Exposition temporaire de 50 photos dans le hall du centre Diocésain (thème : une valeur - une photo - une phrase)

Inclusion

• Centre aux normes d'accessibilité pour les personnes atteintes de handicap.
  • Si besoin les navettes pourront transporter les personnes valides.