Développement durable - Assises 2023

CONSTRUISONS LA FÉDÉRATION DE DEMAIN

Le développement durable s'invite aux assises

Pour ces assises, la FSCF souhaite poursuivre les efforts engagés dans une politique responsable. Le développement durable prend de plus en plus d’importance dans la préparation et le déroulement des événements institutionnels de la fédération.

Avec le concours de la commission nationale Développement durable, la réflexion et le travail de préparation de cet événement ont une fois de plus été pris très en amont entre les différents acteurs concernés pour mettre en œuvre un événement écoresponsable.

En attendant le weekend du 31 mars, retrouvez ci-dessous ce qui est « responsablement » prévu pour ces Assises :

Gouvernance responsable, inclusive et solidaire

• Désignation d'un responsable développement durable du comité d'organisation des Assises.
  • Installations avec un accès PMR afin de permettre l'accès à toute personne.
  • Valorisations de l'engagement bénévole avec une dotation et la gratuité de leurs repas et des collaborations.
  • Mise à l'honneur des présidentes des comités départementaux du territoire régional, des bénévoles du comité d'organisation et des salariés du territoire.

Mobilités durables

Nous vous incitons à vous rendre à Genech par un moyen de transport « doux », dans la mesure du possible (train, covoiturage…).

• Diffusion des informations relatives aux transports en commun permettant de se rendre au lieu de l'évènement.
  • Mise en place de navettes du lieu de gare jusqu'au lieu de l'évènement.

Emissions carbones calculées et maîtrisées

• Production d'un bilan carbone des transports utilisés par les participants.
  • Alimentation des bâtiments des Assises à 30% d'énergies solaires remplaçant le gaz et l'électricité.

Choix de produits locaux

• Vente de bières locales.
  • Vente de jus de pomme biologiques produit dans l'enceinte de l'institut.

Déchets en moins et recyclés

• Organisation d'un tri de déchets avec des corbeilles à double flux.
  • Politique anti-gaspillage : Réservation des repas au moment des inscriptions des participants et des repas en mode SELF.

Sensibilisation à l'éco-responsabilité

• Table ronde autour des thématiques RSO.
  • Sensibilisation et découverte des émissions carbone dans le monde avec un stand de l'ENTE, l'école nationale des techniciens de l'équipement.
  • Intervention de l'ambassadeur GRAND TEMOIN, éco-aventurier qui fait subir à son corps ce que l'Homme fait subir à la planète via son association UNI-VERTSPORTS.
  • Questionnaire sur la satisfaction des participants aux actions DD mises en place lors des Assises pour une amélioration en continue.

S'associer à une démarche territoriale RSE/ héritage positif du territoire

• Etablissement hôte engagé dans un plan "pluriannuel d'investissement vertueux" - RV3 Transformons les Hauts-de-France.
  • Découverte des jeux flamands anciens avec un défi entre régions.
  • Découverte du site en Hippomobile tractée par les chevaux de trait du nord dont la race est conservée par une association hébergée à l'institut.