Formation et développement des compétences

Vous trouverez dans cet espace documentaire,

  • des informations
  • des procédures
  • des modèles 
  • des supports d'information diffusables

DES FORMATIONS GRATUITES POUR LES SALARIES DE LA BRANCHE SPORT

Ces formations sont réunies dans un catalogue d'offres répondant aux besoins spécifiques des employeurs de la branche Sport. Elles sont gratuites avec une participation possible aux frais annexes si dépassement de plafond .

Elles s’articulent autour de thèmes tels que par exemple:

  • Le développement des structures
  • Communication et réseaux sociaux
  • Prévention des inciviltés
  • ...

Ces formations ciblent principalement les salariés de la branche professionnelle, des sportifs professionnels, des entraineurs professionnels, et occasionnellement des dirigeants bénévoles des associations sportives.

Le catalogue avec les offres de formation choisies par la branche du Sport est désormais en ligne sur le site de l'AFDAS

N'hésitez pas à consulter le site de l'AFDAS pour y découvrir les différentes offres de services de notre OPCO de branche à destination des employeurs.

// DE L'OPCA A L'OPCO  : LES MISSIONS DU NOUVEL INTERLOCUTEUR « FORMATION » DES ENTREPRISES ET DES BRANCHES PROFESSIONNELLES

La réforme de Septembre 2018 a modifié le paysage de la formation professionnelle. Une des évolutions majeures est la modification du rôle des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées). Les OPCA deviennent donc des Opérateurs de Compétences : les OPCO.

 Quelles sont les missions de cet interlocuteur Formation des entreprises et des branches professionnelles ? Voici quelques éléments de décryptage.

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE

Du DIF au CPF, comment bénéficier des heures acquises grâce à ces dispositifs ? 

 formation professionnelle / NOUVEL INTERLOCUTEUR DES EMPLOYEURS FSCF : L'AFDAS 

afdas-logo_0.jpg

Depuis le 1er Avril 2019, l’AFDAS devient le nouvel interlocuteur des employeurs de la Branche Sport.

Pourquoi  la branche a-t-elle fait ce choix ? Quel sera le rôle de ce nouvel interlocuteur définit par la loi du 5 septembre 2018 comme un Opérateur de Compétences (OPCO) ? Quelles sont les modalités pour adhérer à l’AFDAS ? A partir de quelle période les employeurs pourront faire leur demande de prise en charge ?

Toutes les réponses à ces questions ainsi que des informations émanant du Cosmos vous sont présentées dans cette actualité.

Pourquoi l'AFDAS ?

Avant tout pour une convergence de caractéristiques tant sur les métiers - avec l’évolution du métier d’encadrement - que sur les aspects mise en œuvre de l’activité - avec une évolution du modèle économique du secteur -.

Face à ces évolutions, La branche Sport a choisi un nouvel interlocuteur : l’AFDAS, pour répondre à des enjeux forts en termes de formation professionnelle et d’apprentissage.

En effet, le fonctionnement de l’OPCO répond aux exigences de ces enjeux.

De par son histoire et ses différents domaines d’intervention, l’AFDAS est une force de proposition auprès des interlocuteurs institutionnels et ministériels.

L’intégration du Sport dans son champ d’intervention permettra à l’AFDAS de travailler dans le sens de la cohérence en facilitant le lien du Sport avec celui de la Culture et des Loisirs et a la volonté d’ « orchestrer des passerelles professionnelles » (Thierry TEBOUL, Directeur Général de l’AFDAS).

L’organisation de l'AFDAS

L''OPCO accompagne les entreprises sur la définition du besoin de développement des compétences, aide à la rédaction d’un cahier des charges et conseille sur la mise en oeuvre de la formation.
L'ADFAS est en cours de création d'un réseau de proximité pour les employeurs de la branche sport.

Lien utile : site de l'AFDAS  pour y découvrir l'ensemble des possibilités d'accompagnement de notre nouvel OPCO

Adhésion à l'AFDAS et création de votre compte 

En tant qu’employeur : il faut compléter ce bulletin d’adhésion dédié à la branche Sport . Ce document doit être envoyé à l’AFDAS (adresse indiquée sur le bulletin), qui enverra les codes d’accès à l’adresse mail indiquée par l'employeur sur le bulletin.

Lorsque vous aurez reçu vos identifiants, vous pourrez accéder à votre compte, effectuer vos démarches de demande de prise en charge en ligne , suivre vos dossiers et consulter par la suite votre historique. 

Les contributions legales et conventionnelles

Le transfert à l’AFDAS des contributions légales et conventionnelles, versées par les employeurs à Uniformation, permettra de poursuivre la logique d’accompagnement financier.

Il ciblera les actions de formations individuelles et collectives

Cependant, l’axe fort de la réforme est de cibler les fonds sur la formation permettant un retour à l’emploi.

Au-delà de la gestion des compétences des salariés en poste, il est important pour un employeur de considérer les dispositifs  tels que par exemple l’apprentissage ou la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Par ailleurs, le catalogue de branche initié avec Uniformation sera également transféré à l’OPCO et les informations de mises en œuvre seront transmises rapidement

Quelques informations à retenir sur les dispositifs 

CPF des salariés : gérés par l’AFDAS jusqu’au 31/12/2019. A partir du 1er janvier 2020, financement par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Le contrat de professionnalisation : le dispositif de l’alternance va être modifié avec la possibilité de formation en situation de travail (attendre la définition définitive des critères de mises en œuvre)

Il existe un Contrat de professionnalisation « expérimental » qui permet un parcours de professionnalisation non sanctionné par un diplôme. Cela permet une « pré-professionnalisation » pour aller ensuite vers une formation diplômante.

Cette expérimentation sera possible entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Alors que la durée d’un contrat de professionnalisation classique est de 24 mois, la durée de ce contrat de professionnalisation « expérimental » sera de 36 mois.

La prise en charge des formations 

IMPORTANT 

Les prises en charge doivent être demandées sur le site un mois avant le démarrage de la formation. Cependant, pendant une période de transition allant jusqu’au 30 juin 2019, les demandes pourront être envoyés jusqu’à la veille de l’entrée en formation. Ensuite, il ne pourra plus y avoir de rétroactivité possible. 


D’une manière générale, la réponse à la demande est faite sous 48 heures. Au regard de l’arrivée massive de nouveaux demandeurs, la réponse pourra être un peu plus longue pendant les prochaines semaines.


Le paiement des coûts pédagogiques se fait par subrogation : l’AFDAS règle les frais directement à l’organisme de formation.


Pour les formations qui auraient débuté dans le premier trimestre 2019, si la demande de prise en charge a été refusée par Uniformation, l’AFDAS étudiera de manière rétroactive les dossiers de demande de financement.
Les actions collectives pourront être demandées sur le site dans les premiers jours d’avril 2019.

Lien utile : la communication du Cosmos relative aux financements 

BESOIN D’INFORMATION COMPLEMENTAIRE ?

Contacter :   Laurence Penloup - Chargée RH et Formation / Pôle Juridique Administratif et Financier  -  01 43 38 61 06 - laurence.penloup@fscf.asso.fr