Groupe de propositions de sens

Le Groupe de propositions de sens (GPS)

La fédération s’est dotée depuis 2010 d’un GPS : Groupe de propositions de sens.

Son premier objectif est de faire vivre le projet éducatif, dans toutes ses dimensions, tel qu’il est défini dans son introduction :

• La Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions, place l’Homme au centre de ses préoccupations. Au travers des activités et des actions qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la Personne dans toutes ses dimensions.
  • La Fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée.
  • Dans cet esprit, la Fédération fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité.

Retrouvez dans ce sens le projet éducatif de la Fédération.

Définition du G.P.S

« G » pour groupe, la notion d’équipe parait très importante. La « diversité » des  membres faisant la richesse du groupe. Chacun étudiant les questions abordées avec sa sensibilité, son « éclairage », ses références culturelles, spirituelles... Faire groupe, chacun venant nourrir l’esprit de groupe pour en faire bénéficier toute la structure (asso, cd, cr, fédé).

« P » pour propositions, rien n’étant obligatoire, ni imposé. Et propositions avec un « s » car les pistes, les routes peuvent être multiples. Pour atteindre l’idéal du projet fédéral, l’innovation est de mise.

« S » pour le sens, la signification, mais aussi les directions…Sens du développement de la personne, d’une meilleure humanité, sens de l’engagement. Quant aux directions : géographiques c’est tout le territoire fédéral, signalétiques pour les déclinaisons d’éthique et de déontologie.

"Réflexions"

Notre société, nous le savons, est marquée par la tonalité de l'immédiateté et du zapping, qui nous entraîne dans une spirale d'agendas bien trop remplis et une accélération permanente de nos activités. Se laisser ainsi emporter sans parevenir à les freiner, c'est s'exposer au burn out et à l'épuisement mais, plus profondément encore, c'est risquer de sombrer dans l'oubli du pour quoi ? Et du pour qui ? En arrière-plan, il y a donc fondamentalement une question de sens.

Combien sont-ils à savoir que la fédération est riche d’un G.P.S (groupe de Propositions de sens) ? Les activités fédérales sont nombreuses. Les bénévoles qui s’y dévouent sont admirables de don d’eux-mêmes. Normalement, ils connaissent le projet éducatif et ont à cœur de le respecter et même de le promouvoir. Mais combien peuvent affirmer qu’ils prennent régulièrement le temps de s’interroger sur le sens de leur engagement au sein de la fédération ?

Le sens indique non seulement une orientation mais aussi une signification en lien avec des valeurs. Quel est le but recherché ? Quelle est la finalité des actions entreprises, des choix opérés et des moyens utilisés ? Pour quoi ? Pour qui ?

Nous savons que l’objectif n’est autre que la croissance de la personne, dans son entièreté. Il s’agit de permettre à chacune et chacun de développer au mieux ses talents pour les mettre au service du bien commun et ainsi avancer sur un chemin de bonheur. Vivre pour les autres, c’est doubler sa vie propre, c’est lui donner le plus noble des buts, affirmait Paul Michaux, fondateur de notre fédération.

Puisqu’il est question de sens, il importe de se rappeler que nous sommes des héritiers. Nous sommes riches de traditions, détenteurs d’un trésor à faire fructifier et à transmettre aux générations futures. Que légueronsnous à ceux qui viendront après nous ? Un simple bilan d’activités ne visant que les chiffres et les performances, musclant et assouplissant les corps, développant les intelligences mais négligeant les âmes - c’est-à-dire ce qu’il y a de plus profond au cœur de tout être humain - ? N’avons-nous pas l’impérieux devoir de transmettre aux générations futures un idéal, porteur d’une éducation intégrale - y compris spirituelle - visant le bonheur de tous ? Or, peut-on véritablement être heureux sans aimer, sans servir, sans se donner ?

Voilà qui oblige à se réinterroger régulièrement pour répondre à ces questions de sens, apparemment si simples mais ô combien essentielles : Pour quoi ? Pour qui ? Le croyant aura cette réponse ultime : Pour Dieu et pour tous ce sera : Pour aimer … Pour servir et aimer les autres, tous les autres

Père Gilles Morin

• Philippe JULLIEN - Grand-Est
  • Dominique ALLAIN – Association Voir Ensemble