Groupe de propositions de sens

Le Groupe de propositions de sens (GPS)

La fédération s’est dotée depuis 2010 d’un GPS : Groupe de propositions de sens.

Son premier objectif est de faire vivre le projet éducatif, dans toutes ses dimensions, tel qu’il est défini dans son introduction :

• La Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions, place l’Homme au centre de ses préoccupations. Au travers des activités et des actions qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la Personne dans toutes ses dimensions.
  • La Fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée.
  • Dans cet esprit, la Fédération fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité.

Retrouvez dans ce sens le projet éducatif de la Fédération.

Définition du G.P.S

« G » pour groupe, la notion d’équipe parait très importante. La « diversité » des  membres faisant la richesse du groupe. Chacun étudiant les questions abordées avec sa sensibilité, son « éclairage », ses références culturelles, spirituelles... Faire groupe, chacun venant nourrir l’esprit de groupe pour en faire bénéficier toute la structure (asso, cd, cr, fédé).

« P » pour propositions, rien n’étant obligatoire, ni imposé. Et propositions avec un « s » car les pistes, les routes peuvent être multiples. Pour atteindre l’idéal du projet fédéral, l’innovation est de mise.

« S » pour le sens, la signification, mais aussi les directions…Sens du développement de la personne, d’une meilleure humanité, sens de l’engagement. Quant aux directions : géographiques c’est tout le territoire fédéral, signalétiques pour les déclinaisons d’éthique et de déontologie.

Les productions du GPS

• Patrick LAURENDEAU – Centre-Val de Loire
  • Louis-Michel RENIER – Pays de la Loire

PLUS D'INFORMATIONS