Jean Wolff

aumônier de 1948 à 1958

Il fréquente dès sa jeunesse le patronage paroissial de Championnet-sport. Après l’obtention d’un baccalauréat latin-grec de philosophie puis d’un baccalauréat de théologie, il devient animateur de la préparation militaire et co-responsable du patronage local. Il est ordonné prêtre en 1926.

Athlète de haut niveau (110m haies, saut en longueur et 400m), il termine son service militaire comme major de sa promotion à l’école de Joinville. Il s'investit dans les activités sportives du patronage paroissial Saint-Maurice du Perreux dès le début de son vicariat dans cette paroisse.

Lors de sa mutation à Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières, il poursuit bien-sûr cet engagement à l’association Championnet où il assure le capitanat d'une prometteuse équipe de basketball qui fournira une partie (3 sur 10) de l'équipe de France médaillée d'argent aux Jeux de Londres en 1948.

Déjà membre de la commission fédérale d’éducation physique, il devient en 1948 le premier conseiller ecclésiastique de la fédération et crée des fiches destinées à la formation des dirigeants laïcs. Il milite aussi pour une meilleure considération du sport féminin.

Nommé chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1950, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion du soixantenaire de la fédération. Il aura marqué son passage par ses éditoriaux énergiques et imagés dans la revue Les Jeunes.

Nommé curé de l’église Saint-Laurent à Paris en 1959, il se retirera en 1973 pour accepter l’aumônerie des petites sœurs des pauvres jusqu’à son décès, le 1er avril 1983.