La Capoeira et la FSCF

nwesprodxfscfcapoeira-31.jpg

L'HISTOIRE D'UNE FUSION

Tout a commencé par la venue d’un capoeiriste connu et reconnu à une formation qualifiante proposé par l'institut de formation fédéral « Forma’ ». Ce fut à cette occasion, pour lui, la découverte de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Il s’en suivit une prise de contact avec le soutien et l’accompagnement du comité départemental de Mayenne et du comité régional des Pays-de-la-Loire. Puis est arrivé comme tous les 4 ans le renouvellement des nommés au sein des commissions nationales. La candidature d’un capoeiriste a été retenue.

Parallèlement, la Fédération Française des Écoles de Capoeira a fait un énorme travail de structuration pour obtenir une reconnaissance auprès du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s’est vite avéré que l’attribution d’un agrément ne serait pas possible.

Depuis 2020, la capoeira est représentée au sein de la commission nationale des arts martiaux et sports de combat.

En septembre 2022, un groupe de travail a vu le jour pour accroître le développement de la discipline sur le territoire national et ainsi faire avancer les écoles de Capoeira en respectant les particularités propres à la discipline. Ce groupe de travail rassemble les grands maîtres de la capoeira licenciés à la FSCF, représentants géographiquement l’ensemble du territoire national.

Au travers la création du groupe de travail, la FSCF souhaite pouvoir accompagner les capoeiristes en leur apportant une reconnaissance fédérale, tout en leur permettant de pouvoir s’exprimer librement dans leur pratique.

DES VALEURS COMMUNES

Le projet éducatif de la fédération repose sur cinq valeurs : l’Ouverture, l’Autonomie, le Respect, la Solidarité et la Responsabilité. Valeurs qui sont partagées avec les pratiquants de la capoeira. De même, l’activité alliant le côté sportif avec un ajout culturel ne pouvait que correspondre à faire chemin ensemble. Aussi, la commission nationale des arts martiaux et sport de combat (AMSC) s’enrichit d’un groupe de travail spécifique Capoeira.

MESSAGE AUX CAPOEIRISTES

Bienvenue dans la fédération du sport et de la culture. L’affiliation d’une association à la fédération vaut un agrément jeunesse et sport et donc une reconnaissance. Amis capoeiristes, la FSCF vous accueille avec votre passion.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons les moyens de construire un bel avenir. Au-delà de votre pratique, la fédération vous apportera aussi un programme santé et, notamment, un savoir-faire développement durable avec son programme RSO.

Au plaisir de se rencontrer et ainsi d’avoir le plaisir de partager la fête ensemble.

Vous hésitez encore à venir pratiquer la capoeira au sein de la fédération ? Regardez cette vidéo réalisée par la fédération et l'agence NWES Production :