La commission Histoire et Patrimoine

Ses acteurs, ses missions

La commission nationale Histoire et Patrimoine est issue d'un groupe de travail, créé en décembre 2007, chargé de mettre en valeur, auprès de toutes les instances, l’évolution historique de la fédération, de ses structures associées et de ses dirigeants par la recherche, l’exploitation et la conservation des archives fédérales.

• Déléguée du comité-directeur : Jacqueline Rocher (suppléante Laurence Munoz).
  • Responsable national : Gilles Mourey.
  • Membres : Anita Baudouin, Annie Boyer, Anne-Cécile Faure, Jean-François Gatet, Philippe Jullien, Claude Piard, Jean Viret (délégué des Amis de la FSCF).
  • Consultants experts : Jean-Marie Jouaret, Jean Vintzel.
  • Référent au siège fédéral : Richard Margot.
  • Correspondants régionaux : Denise Agenet (PACA), André Bruchon (Bourgogne).
  • Avec l'assistance des services civiques dédiés.

MISSIONS DE LA COMMISSION HISTOIRE ET PATRIMOINE

• Recherche de documents et souvenirs sur l’histoire de la FSCF, de ses dirigeants et structures (comités régionaux et départementaux) ;
  • Enregistrements de témoignages de dirigeants et personnalités ;
  • Diffusion de l’histoire fédérale dans Les Jeunes, ​sur le musée virtuel et sur l’encyclopédie Wikipédia ;
  • Conservation, valorisation et mise à disposition des archives fédérales pour les chercheurs et historiens ;
  • Mise en ligne de la collection des Jeunes. Au 12 avril 2018, 85 années sont disponibles représentant 1845 numéros, numérisés par la BNF, vérifiés par quelques membres de la commission et les services civiques du siège, accessibles sur Gallica ;
  • Création d'un musée virtuel avec les archives (textes, documents, photographies, etc.) : projet réalisé et mis en ligne le 19 octobre 2016 ;
  • Mise en place d'une vitrine d'exposition au siège de la FSCF pour mettre en valeur des objets (écussons, affiches, trophées, etc.) : projet réalisé en 2016 avec la rénovation des locaux du siège fédéral.
  • Recherche de correspondants régionaux.

PROCHAINES REUNIONS DE LA COMMISSION

Les prochaines réunions auront lieu le jeudi 28 mars 2019 et le jeudi 12 septembre 2019 au siège fédéral.

ACTUALITÉS DE LA COMMISSION

Toutes les actualités publiées par la commission sur le site fédéral sont accessibles par ce lien.

Pendant le congrès de Rennes, du 30 novembre au 2 décembre 2018, la commission disposera d'un stand dans le village fédéral : exposition d'objets et documents historiques, contacts avec les membres présents, renseignements sur le fonctionnement,etc.

Galerie Photos