La commission Histoire et Patrimoine

Ses acteurs, ses missions

La commission nationale Histoire et Patrimoine est issue d'un groupe de travail, créé en décembre 2007, chargé de mettre en valeur, auprès de toutes les instances, l’évolution historique de la fédération, de ses structures associées et de ses dirigeants par la recherche, l’exploitation et la conservation des archives fédérales.

• Délégué du comité-directeur : Philippe Blanc (suppléant Philippe Renaud).
  • Responsable national : Anne-Cécile Faure.
  • Membres : Anita Baudouin, Annie Boyer, Jean-François Gatet, Philippe Jullien, Jacqueline Rocher, Lélya Azzi.
  • Consultants experts : Jean-Marie Jouaret, Jean Vintzel.
  • Consultant : Claude Piard.
  • Référent au siège fédéral : Richard Margot.
  • Avec l'assistance des services civiques dédiés.

MISSIONS DE LA COMMISSION HISTOIRE ET PATRIMOINE

• Recherche de documents et souvenirs sur l’histoire de la FSCF, de ses dirigeants et structures (comités régionaux et départementaux) ;
  • Enregistrements de témoignages de dirigeants et personnalités ;
  • Diffusion de l’histoire fédérale dans Les Jeunes, ​sur le musée virtuel et sur l’encyclopédie Wikipédia ;
  • Conservation, valorisation et mise à disposition des archives fédérales pour les chercheurs et historiens ;
  • Mise en ligne de la collection des Jeunes. Au 12 avril 2018, 85 années sont disponibles représentant 1845 numéros, numérisés par la BnF, vérifiés par quelques membres de la commission et les services civiques du siège, accessibles sur Gallica ; en 2019 il est prévu de numériser les n° de 2011 à 2018 ainsi que les n° d'avant 1923 après leur restauration ;
  • Création d'un musée virtuel avec les archives (textes, documents, photographies, etc.) : projet réalisé et mis en ligne le 19 octobre 2016 ;
  • Mise en place d'une vitrine d'exposition au siège de la FSCF pour mettre en valeur des objets (écussons, affiches, trophées, etc.) : projet réalisé en 2016 avec la rénovation des locaux du siège fédéral.
  • Recherche de correspondants régionaux.

ACTUALITÉS DE LA COMMISSION

Toutes les actualités publiées par la commission sur le site fédéral sont accessibles par ce lien.

Pendant le congrès de Rennes, du 30 novembre au 2 décembre 2018, la commission a tenu un stand dans le village fédéral : exposition d'objets et documents historiques, contacts avec les membres présents, renseignements sur le fonctionnement, etc.

Pour le congrès 2019 à Valenciennes, il est prévu de partager ce stand avec "Les amis de la fédé" et la commission "armée-jeunesse" ; les responsables de ces deux entités (François Hatterer et Alain-Jean Lamirand) ont donné leur accord pour ce projet.

Flyer Histoire & Patrimoine 2021 (Documentation - 3.52 Mo)

Galerie Photos