La contribution de la FSCF aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU

Tout comme les entreprises et les citoyens, les associations sont tenues de participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Ces ODD désignent les 17 objectifs établis par les Etats membres des Nations Unies. Ils donnent la marche à suivre pour répondre aux défis mondiaux tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la précarité ou l’égalité homme-femme.

Parce que la fédération est convaincue que le sport et la culture ont un rôle clé dans l’atteinte des ODD, il a été décidé d’identifier et de mettre en avant les ODD majeurs caractérisant les actions RSO de la FSCF.

les odd majeurs de la fscf

Enjeu 1 : Gouvernance responsable et durable

• Une organisation de la FSCF et des manifestations ouvertes à tous, paritaires et représentatives
  • Une gouvernance engagée dans le développement durable

Enjeu 2 : Management et épanouissement des parties prenantes

• Programme santé Atoutform’
  • Bénévoles valorisés pour leur engagement associatif

Enjeu 3 : Respect et implication des pratiquants

• Formation et sensibilisation diverses auprès des pratiquants : les valeurs éthiques, le respect de ces valeurs, le développement durable, des formations etc.

Enjeu 4 : Se mobiliser pour l'environnement

• Sensibilisation aux éco-gestes, à la politique et aux actions RSO de la FSCF à l’aide de formations, campagne de sensibilisation, jeux etc.
  • Promotion du covoiturage et des transports doux
  • Utilisation de l’outil Coach Climat Evènement

Enjeu 5 : Respect des règles et des valeurs éthiques

• Formation et sensibilisation auprès de la fédération et de ses membres sur les valeurs et le respect des règles éthiques : harcèlement, sexisme, dopage etc.
  • Des lieux de pratique répondant à toutes les exigences en matière d’accessibilité

Enjeu 6 : Prendre part au développement et à l'attractivité des territoires ainsi qu'aux causes d'intérêt général

• Mise en avant du patrimoine local (partenariats, favoriser les circuits courts) lors des évènements
  • Participation et/ou promotion de causes solidaires