La formation

La fédération a très rapidement consacré de l'argent à la formation de ses cadres de gymnastique, l'animation générale étant l'apanage des vicaires et de quelques adultes. Les listes des premiers moniteurs d'éducation physique diplômés de l'école de Joinville figurent régulièrement dans Les Jeunes.

Depuis, jusqu'à aujourd'hui encore, une partie de la formation a été prise en charge par les finances fédérales, le comité directeur étant conscient que ces actions sont pour l'institution un gage de pérennité. Au fil du temps, ce sont des millions que la fédération a consacré à la formation de ses cadres.

De 1921 au milieu des années 1960, les diplômes de moniteurs et monitrices d'éducation physique FGSPF et FSF possédaient l'équivalence avec un diplôme d'Etat et permettaient de la dispenser dans les établissements d'enseignement libre. Cette possibilité disparut ensuite sous l'influence des syndicats de professeurs d'éducation physique et de l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) pourtant créée par la fédération en 1911.

Générale et Technique

Lorsque, dans les années 1960, les laïcs durent prendre la place des clercs qui se consacraient désormais aux tâches pastorales et à l'action catholique, la fédération dut mettre en place une formation pédagogique et politique de ses responsables départementaux et régionaux, qui retournèrent donc sur les bancs de l'école. Les 15-17 ans purent s'inscrire au cycle éveil aux responsabilités.

Eveil aux responsabilités

En 1964, la fédération française de football projeta d'organiser pour les catégories jeunes (cadets et juniors) des journées de capitaines. Inspiré par cet exemple, le secrétaire général du CNOSF et de la fédération, Robert Pringarbe, mit sur pied, avec l'aide de Pierre Sarre (Alouette foyer-club de la rive gauche Limoges) de créer un stage de huit jours à destination des futurs responsables (15, 16 et 17 ans). Le premier stage d'éveil aux responsabilités se déroula en 1966.
La formation comportait deux options, sport ou éducation populaire, mais les stagiaires s'initiaient aux deux domaines dans des ateliers spécifiques.
A sa disparition, en 1989, le cycle en trois niveaux (éveil, perfectionnement de jeunes cadres, renouvellement et entretien des connaissances) avait donné à la fédération plus de 4 000 jeunes cadres compétents et motivés qui, avec l'aide des adultes en place, l'avait tirée de sa situation délicate des années 60.