Le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Sportive et Culturelle de France recrute un.e chargé.e de mission santé formé.e sport santé

AGENT DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL PROGRAMME SANTÉ ATOUTFORM’

Emetteur : Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération Sportive et Culturelle de France
Lieu : BESANÇON (Doubs, 25000)
Type de contrat : CDI 35h/semaine, Convention Collective Nationale du Sport, groupe 3 puis groupe 4.
Début : 03/06/2024
Candidatures : CV et lettre de motivation à contact@fscf-bfc.fr

1 la fÉdÉration sportive et culturelle de France

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF, association loi 1901), créée en 1898, est une fédération affinitaire affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français. Elle regroupe plus de 150 000 licenciés et 1500 associations affiliées dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Son projet associatif est porté par des valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité. Il s’attache à l’épanouissement harmonieux de la personne dans toutes ses dimensions et au développement d’une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité. Plus d’informations : https://www.fscf.asso.fr/.

2 l’employeur

Association à but non lucratif, le Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté (CR BFC) rassemble 80 associations sur 7 départements de la région. Il est la représentation régionale de la FSCF. Plus d’informations sur notre site : https://www.fscf-bfc.fr/p/presentation.

Dans le cadre du plan de développement fédéral de son « Programme Santé Atoutform’ » (https://www.fscf.asso.fr/atoutform), le Comité Régional BFC souhaite poursuivre ses travaux de développement sur la thématique de la santé. Pour ce faire, il propose un poste d’agent de développement territorial à compter du 3 juin 2024.

3 LES missions PROPOSÉES

L’agent de développement territorial sera placé sous l’autorité du président du Comité Régional et devra s’appuyer sur les ressources humaines et matérielles de la structure qui l’emploie.

Il dépendra pour ses actions de la Commission Technique Régionale (CTR) Atoutform’ avec qui il devra travailler en étroite collaboration et rendre compte de ses activités régulièrement.

Le poste nécessite des déplacements réguliers sur toute la région et un emploi du temps atypique (disponibilités en soirées, les week-ends).

L’agent de développement territorial aura les missions principales suivantes :

1. Développer les pratiques liées aux activités du programme santé Atoutform' de la FSCF, sur l'ensemble du territoire.
  2. Avec la CTR Atoutform’, coordonner et animer le réseau santé des référents santé et animateurs des associations.
  3. Assurer la cohérence entre la politique nationale et les réalités territoriales.
  4. Etre relais entre les différents acteurs régionaux du sport santé et de la santé de manière générale, établir des partenariats
  5. Assurer l’animation de séances d’activités physiques adaptées (APAS) pour les associations FSCF et les différentes structures partenaires.

En missions secondaires, l’agent de développement territorial sera amené à participer aux projets de son Comité Régional sur différentes thématiques et aux rassemblements nationaux de la FSCF.

4 LE profil recherchÉ

L’agent de développement territorial devra posséder les diplômes, qualités et compétences ci-dessous.

4.1 Dipômes requis

• Etre titulaire de la licence STAPS APAS ou avoir réalisé la formation sport santé de la FSCF ou s'engager à suivre cette formation le cas échéant ou toute autre formation autour du sport santé lui permettant d’animer des séances pour des personnes en situation de fragilité.
  • Etre titulaire d'une carte professionnelle d’éducateur sportif.

4.2 Qualités requises

• Faire preuve de maturité et s'adapter à tous les publics.
  • Faire preuve d'ouverture aux autres, avoir une capacité d’écoute et de dialogue, une aptitude à la recherche de consensus.
  • Etre force de propositions et être capable de défendre ses idées et ses projets.
  • Etre capable de travailler en autonomie et faire preuve d'une aptitude à la prise de responsabilités.
  • Etre capable de travailler en équipe avec la CTR Atoutform’, les membres du bureau du CR, avec les salariés du siège fédéral, avec ses pairs (agents de développement territoriaux des autres régions et départements).

4.3 Compétences requises

• Maîtriser les fondamentaux du projet de la thématique santé.
  • Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et réseaux sociaux.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale pour concevoir des projets et des dossiers et afin d’être en capacité de les défendre.
  • Maîtriser l’animation de séances d’APAS pour des publics fragilisés, connaître et comprendre les problématiques des personnes à besoins spécifiques.

4.4 En complément

• Avoir le permis B
  • Posséder une expérience technique dans le champ du sport et de la santé.
  • Avoir des compétences en matière de communication (photo, vidéo, animation de site internet), rédaction de supports de communication.
  • Accepter de se former tout au long de ses années en tant qu’agent de développement territorial.

Offre d'emploi ADT FSCF CR BFC 2024 (Offre d'emploi - 628.06 Ko)

Postuler

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.