Le programme des Assises de printemps

CONSTRUISONS LA FÉDÉRATION DE DEMAIN

VENDREDI 27 mars 2020

• 15h30 : départ du Centre diocésain de pastorale pour les sorties proposées par le comité départemental du Puy-de-Dôme (sur inscriptions) à savoir Aventure Michelin ou ASM Rugby expérience

• A partir de 17h : ouverture de l’accueil // Retrait des pochettes et des badges

• 19h : verre de l’amitié

• 20h : diner

Samedi 28 mars 2020

• 8h30 : ouverture de l’accueil

• 9h : Ouverture

Discours de Christophe Gigleux, président du comité départemental du Puy-de-Dôme

Discours de Denis Veyret, président du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes

Discours d’ouverture de Christian Babonneau, président général

• 9h15/10h15 : Présentation de l’Agence nationale du Sport par Frédéric Sanaur, directeur ou son représentant

Créée en avril 2019 dans le cadre de la réforme de la gouvernance du sport, l’Agence nationale du sport garantit la collégialité nécessaire à la construction d’une dynamique commune permettant d’atteindre les objectifs définis autour de 2 missions principales : la haute performance et le développement des pratiques. Elle associe des représentants de l’Etat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs économiques et sociaux.

• 10h15/10h45 : pause

• 10h45/11h45 Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral (PSF)

Depuis 2019, la fédération est chargée de proposer à l’ANS la répartition de la part territoriale FSCF (hors emploi) selon une enveloppe et des orientations définies par l’Agence, et sur la base des priorités du projet de développement fédéral de la FSCF.

• 11h45/12h15 : le projet de développement fédéral 2020/2024

La fédération a lancé des travaux de réflexion sur le prochain projet de développement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Cette séance plénière introduira les temps de concertation dédiés aux acteurs du territoire (comités régionaux et départementaux) et des commissions nationales.

• 12h15/13h45 : déjeuner

• 14h/16h30 : ateliers sur le projet de développement fédéral 2020/2024

Ces ateliers permettront de cibler les échelles d’intervention et dynamiques territoriales à activer pour décliner la stratégie sur l’ensemble du territoire.

Un atelier spécifique sera réservé aux responsables de commissions nationales et aux présidents de comités régionaux.

• 16h30/17h : pause

• 17h/18h15 : Réunions et ateliers

Les participants se répartiront sur les ateliers et réunions proposés

- Réunion des présidents de comités départementaux // Cette réunion s’adresse aux présidents des comités départementaux ou à leur représentant

- Réunion sur les financements // L’utilisation du compte asso pour demander une subvention sera présenté avec un exemple concret du montage d’un projet.

- Point d’étape des commissions nationales // A mi-mandat des commissions nationales, cet atelier sera l’occasion de revenir sur les modes de fonctionnement des CN, des services du siège et des délégués du comité directeur aux activités pour établir un premier bilan. Cette réunion s’adresse aux responsables de commissions nationales

- L’univers formation de la FSCF, le nouveau modèle du BAF et des filières post BAF // BAFA, BAFD et formations fédérales constituent le cœur de la formation FSCF non professionnelle. Le Brevet d’animateur fédéral (BAF) a évolué ainsi que les filières possibles après l'obtention de ce brevet d'animateur, cet atelier aura l’occasion d’y consacrer un focus particulier.

- Atelier autour du stage Eveil aux responsabilités // Des témoignages et le bilan du dernier stage Eveil aux responsabilités seront présentés. Des conseils pour organiser ce stage dans les territoires seront proposés.

• 18h30 : Célébration

• 19h30/20h30 : bruits de couloirs

• 20h30 : diner

Dimanche 29 mars

• 9h/9h30 : Informations générales par le président général

• 9h30/10h45 : Présentation du logiciel de gestion informatisée de l’offre de service de la fédération par la société Exalto

Dans le cadre de la digitalisation de ses offres de service, la Fédération, suite à un appel d’offres, a choisi de s’adjoindre des services de la société Exalto et du logiciel qu’elle propose.

• 10h45/11h : pause

• 11h/11h30 :  Retours sur les ateliers « Projet de développement fédéral 2020/2024 »

• 11h30/11h50 : Signature de la convention avec VVF

• 11h50/12h15 : Remerciements et discours de clôture de Christian Babonneau, président général