Les actions sociales et écoresponsables

LES Actions SOCIALES ET écoresponsAbles

Le congrès s’inscrit dans la démarche de la charte des 15 engagements écoresponsables. Signée par notre fédération en juin dernier, elle a été mise en place par le ministère des Sports en association avec WWF France.

Cette charte aspire à améliorer les conditions d’organisation d’évènements sportifs en mettant en avant le respect de l’environnement. Elle prévoit de mettre en place, lors de certains évènements de la fédération, 15 actions pendant 3 ans avec une amélioration continue. Autrement dit, une marge de progression dans chacun des engagements devra être observée année après année.

Le congrès national a également obtenu le label Développement durable, le sport s’engage® délivré par le CNOSF qui permet de souligner le caractère social et responsable de cet évènement.

Retrouvez le récapitulatif des actions responsables menées lors du congrès en cliquant sur l’un des 15 engagements ci-dessous :

En parallèle de ces 15 engagements écoresponsables, d’autres actions, s’inscrivant dans les préoccupations de la fédération, seront également au programme :

- Organisation d’une remise de prix « trophée du jeune dirigeant » visant à encourager l’accession des jeunes aux postes à responsabilité dans le domaine du sport

- Présentation du programme AtoutForm’ lors du carrefour santé axé entre autres sur la santé physique et cognitive se déclinant sous trois formules différentes (adaptable à tout âge, tout niveau et toute constitution physique)

- Présentation aux seniors de la formule Bouge+ du programme AtoutForm’ destiné aux personnes sédentaires souhaitant prendre soin de leur santé physique et/ou cognitive

- Présence d’un stand « sport et santé » tenu par le CDOS du Nord

- Mise en place d’un projet d’itinérance muséale (randonnée culturelle) dans la ville de Valenciennes.

Retour sur la page du Congrès