Les actions sociales et écoresponsables

developpement_durable.png

LES Actions SOCIALES ET écoresponsAbles

Du 25 au 27 novembre 2022 s’est déroulé le 110ème congrès fédéral à Aubagne. Cet évènement très important de la vie de la fédération a été marqué par de nombreuses actions liées au développement durable.

En effet, le congrès a été choisi dans le cadre de la charte des 15 engagements écoresponsables portée par le ministère des sports en partenariat avec la WWF. Cette charte aspire à améliorer les conditions d’organisation d’évènements sportifs en mettant en avant le respect de l’environnement. Elle prévoit de mettre en place, lors d’évènements fédéraux ciblés, 15 actions pendant 3 ans avec une amélioration continue. Autrement dit, une marge de progression dans chacun des engagements devra être observée année après année.

De plus, ce congrès est la quatrième édition à recevoir le label « Développement durable, le sport s’engage® » décerné par le CNOSF. La labellisation de l’évènement confirme l’engagement sociétal et environnemental pris par la fédération et encourage d’aller encore plus loin.

C’est le moment de faire le bilan grâce à la diffusion de deux questionnaires auprès des congressistes :

• Le transport : l'infographie sur les modes de transport utilisés par nos congressistes
  • La RSO : l'infographie sur la satisfaction des congressistes aux actions RSO

Retrouvez le récapitulatif des actions responsables menées lors du congrès en cliquant sur l’un des 15 engagements ci-dessous :

En parallèle de ces 15 engagements écoresponsables, d’autres actions, s’inscrivant dans les préoccupations de la fédération, seront également au programme :

• Organisation d’une remise de prix « trophée du jeune dirigeant » visant à encourager l’accession des jeunes aux postes à responsabilité dans le domaine du sport ;
  • Respect et diligence envers les normes de sécurité et les mesures d’hygiène, notamment en cette période COVID, sur toute la durée du congrès ;
  • Promotion de la pratique du sport comme facteur de santé avec un stand Atoutform’ permettant de sensibiliser les participants au sport santé à l’aide d’un jeu « je bouge et c’est gagné » ainsi que des animations sport/culture/santé ;
  • Sensibilisation envers les sportifs afin de lutter contre les violences, le harcèlement sexuel et sexiste
  • Promotion durant le congrès du système d’alerte mis en place par la Fédération en cas de problème ou dérive pour le bien-être des congressistes
  • Découvertes culturelles du département avec les + du congrès

Retour sur la page du Congrès