Les actions sociales et écoresponsables

LES Actions SOCIALES ET écoresponsAbles

Le 109ème congrès fédéral a été marqué par de nombreuses actions liées au développement durable. Vous pourrez retrouver leur bilan via l’actu suivante : Bilan d'un congrès labélisé et engagé | FSCF.

Vous pourrez également trouver un focus sur les deux enquêtes réalisées sur :

De plus, le congrès est l’évènement retenu par la fédération dans le cadre de la charte des 15 engagements écoresponsables portée par le ministère des sports en partenariat avec la WWF.

Cette charte aspire à améliorer les conditions d’organisation d’évènements sportifs dans le respect de l’environnement. Elle prévoit de mettre en place 15 actions pendant 3 ans où une marge de progression dans chacun des engagements devra être observée année après année.

Retrouvez le récapitulatif des actions responsables menées lors du congrès de novembre 2021 en cliquant sur l’un des 15 engagements ci-dessous :

En parallèle de ces 15 engagements écoresponsables, d’autres actions, s’inscrivant dans les préoccupations de la fédération, seront également au programme :

• Organisation d’une remise de prix « trophée du jeune dirigeant » visant à encourager l’accession des jeunes aux postes à responsabilité dans le domaine du sport
  • Visite du château Vaux le Vicomte
  • Mise en place de partenariats avec l’association "les Bouchons d'amour" pour le tri des différents bouchons (plastique et liège). Les bouchons seront recyclés en panneaux d’isolation et les fonds reviendront à l’association « France Cancer » pour financer leurs recherches.
  • Recyclage des bouteilles en plastique via le dispositif B:Bot qui les transforme en paillettes à recycler. Les dons seront reversés à l'association Océans sans plastique pour financer des opérations de ramassage de bouteilles en plastique sur les plages.
  • Promotion de l’association ODADI, présente dans le village fédéral, qui vient en aide à la population malgache par un soutien financier à des projets tournés vers le sport et l’insertion sociale.