Les anniversaires et les congrés

La fédération a régulièrement célébré ses anniversaires par des organisations exceptionnelles.
En 1923, pour ses 25 ans, c'est un gigantesque concours à Paris, annoncé par une affiche de Alphonse Lalauze, grand illustrateur de l'époque.
En 1948 et 1958, c'est de nouveau un concours de gymnastique et de musique et deux gigantesques défilés sur les Champs-Elysées.
Les événements de mai 68 empêchèrent toute célébration. En 1973, le 75e connut son couronnement à Grenoble lors d'un concours réunissant plus de 8 000 participants et participantes en gymnastique féminine, danse, majorettes et musique.
En 1978, à l'Agora d'Evry (91), sous la direction de Jean-Claude Baudouin, 500 acteurs et figurants des clubs de la fédération offrent un grand spectacle de deux heures sur le thème 20 siècles de sport et de culture.

En 1988, ce sont plus de 60 000 adhérents qui ont participé à un pèlerinage en direction de Compostelle. Les 99 derniers relayeurs y ont acheminé 14 bâtons depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. En 1998, l'apogée du 100e anniversaire s'est déroulée au Palais omnisport de Paris-Bercy (POPB) lors d'un gala de patinage artistique auquel ont assisté, en deux spectacles, 22 000 adhérents ravis de voir leurs idoles de près.

Les anniversaires

1948 : les filles du RSF ont rejoint les garçons et défilent elles aussi sur les Champs-Elysées en direction de la Concorde, au nom prédestiné trois ans après la fin de la guerre. En tête, les deux moniteurs généraux, Olga Batany (Les Libellules de Clamart) et Gabriel Maucurier.

LES congrÉs

Dès l'origine, et même avant la loi de 1901 sur les associations, la fédération a tenu tous les ans non pas une assemblée générale, mais un congrès, dont le programme, à l'inverse des autres fédérations, comportait des démonstrations, des carrefours et des tables rondes.

Il s'est toujours déroulé dans divers endroits parisiens, puis, de 1960 à 1982, à l'Association sportive du Bon conseil (Paris 5e), vieux patro des années 1910, pionnier du basket fédéral, qui avait réalisé une grande

opération immobilière et comportait une chapelle , deux salles de théâtre, une salle de sport, plusieurs salles de réunion et un espace restauration. Ces moments intenses de partage et de convivialité étaient également pour les provinciaux l'occasion de s'encanailler (très gentiment) à Paris.

C'est en 1986 seulement que le congrès a migré à Grenoble, puis en 1989 à Bagnoles de l'Orne et que, depuis 1992, il a lieu tous les ans dans une ville de province différente.