MAJORETTES ET TWIRLING

Majorettes

Dès Les majorettes naissent aux États-Unis dans les années 1930. Originellement issue du lancer de bâton masculin des défilés militaires américains du début du XXe siècle, la discipline s’organise rapidement, avec la création du National Baton Twirling Association en 1946, toujours existante en 2022. Le terme de majorettes est remplacé par celui de twirling au début des années 1980, lorsque, les hommes commencent à pratiquer cette discipline.

Le twirling se différencie du cheerleading par le fait que ce dernier est pratiqué uniquement lors de manifestations sportives durant lesquels les cheerlearders encouragent l’équipe qu’ils soutiennent. En France, la discipline a du mal à s’implanter, ce n’est qu’en 1961 que la première troupe française de majorettes voit le jour, et il faudra attendre 1968 pour les premiers championnats de France. Les majorettes reprenaient les codes vestimentaires militaires, et performaient traditionnellement dans les rues lors de défilés et de fêtes locales.

C’est dans le numéro des Jeunes n°2118 du 31 janvier 1969 qu’apparaît pour la première fois un article sur Les majorettes, une activité jeune et moderne. L’auteur y indique un empressement des jeunes filles pour cet exercice depuis plusieurs années. Ce n'est pourtant que seize ans plus tard, en 1973 à Grenoble, qu’a lieu le premier rassemblement. Jusqu'en 1980, les concours fédéraux de majorettes et les grands prix de musique se déroulaient ensemble, mais chaque activité a aujourd'hui sa propre organisation.

TWIRLING

Grâce à la commission technique fédérale, et à l’apport chorégraphique et technique du professeur américain Bobby Courtright l'activité prit, dans les années 80, un visage résolument sportif. L'apparition des garçons provoqua le changement de nom : on parle, depuis, de twirleurs.

Comme en gymnastique et en musique, la compétition est majoritairement pratiquée en groupes (de 16 à l'origine à 4, 5 ou 6 aujourd'hui). Sur plus de 10 000 twirleurs, il n'y en a pas plus de 500 pour s'inscrire chaque année aux concours individuels.

Grands Prix de twirling FSCF