Max Eraud

Président de 1988 à 1990

fscf-eraud.jpg

Né en 1914, c’est à l’âge de 14 ans que Max Eraud rejoint le patronage Saint-Roch, à Paris. Il s’essaya à beaucoup d’activités comme le théâtre, le football ou le tennis de table, mais ce sera en athlétisme qu’il se révèlera et deviendra champion fédéral junior du 400m, international de la FGSPF ainsi que multi-champion régional de la Seine.

Il s’engagea dans l’armée en 1937 et une fois sorti du rang, il occupa divers grades et responsabilités nationales avant d’être nommé général de brigade pour l’armée de terre en 1969.

C’est à sa retraite que Max Eraud s’engagea fortement dans la vie associative. En 1971, il devint membre de la commission fédérale de réflexion de la fédération, puis est élu au comité directeur en 1977. C’est lui qui créa une commission fédérale de formation.

Vice-président de la fédération en 1984, il en prit la présidence quatre ans après à la suite d’une crise de succession mais affirma dès le départ qu’il n’irait pas au bout de son mandat. En deux ans, il réussit à rétablir un climat serein et laissera sa place à Jacques Gautheron en 1990.

Egalement engagé au sein de la commission armée jeunesse (CAJ) il fut désigné par le Saint-Siège à la commission pour le développement du sport du Conseil de l’Europe.

Max Eraud est décédé le 4 avril 1996 à l’âge de 82 ans.