Objets de mémoire, mémoire d’objets

Immersion dans les archives

Cette exposition portant sur des objets de nature très variée (affiches, médailles, pins, anémomètre…) va vous permettre de (re) plonger dans l’histoire de la fédération. Les objets sont une trace concrète du passé et par conséquent porteurs de mémoire. Ils sont aussi représentatifs d’une période et d’un évènement.

Les bâtons ci-dessous sont un exemple des objets conservés dans les archives. Ils sont le souvenir et le témoin d’un évènement marquant de l’histoire de la fédération : son 90ème anniversaire.

Pour célébrer ce dernier, elle organise en 1988 un immense pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Au départ des quatre coins de la France, en février, les clubs affiliés se sont transmis de week-end en week-end un bâton de pèlerinage, sur lequel ils accrochaient leur écusson. Ces relais furent l’occasion pour les clubs de se rencontrer, se découvrir et de faire la fête ensemble.

Ces relais ne pouvant pas se faire au moyen d'engins motirisés, les clubs ont fait preuve d'imagination. C'est ainsi que les bâtons furent transportés à vélo, à dos de cheval et par bateau.

Le 15 juillet au matin, les pèlerins, en possession des 14 bâtons, quittent Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Jean-Pied-de-Port ne fut pas choisi au hasard. En plus d'être lieu où convergent les grands chemins de pelerinage, c'est ici que fut organisé le camp international des jeunes de la FICEP.

10 jours plus tard, les 97 marcheurs arrivent à destination, 90 ans après le Parc des oiseaux.

Les TRÉSORS ENFOUIS

Affiches