Subvention FDVA

Fonds de Développement de la Vie Associative

Nous vous invitons à être très attentif à l’appel à projet FDVA 2019 qui s’inscrit en complément du FDVA « formation des bénévoles » (à ne pas confondre) et qui finance uniquement les trois axes ci-dessous - ce soutien peut prendre plusieurs formes :

• Soutien au fonctionnement des petites associations - Axe 1
  • Soutien aux structures ressources qui accompagnent les petites associations - Axe 2
  • Soutien aux projets innovants des associations - Axe 3

Une association peut déposer :

• Soit une demande de subvention sur l’axe 1 (soutien au fonctionnement) mais elle ne pourra pas déposer de demande  sur les axes 2 et 3 (soutien aux structures ressources et aux projets innovants)
  • Soit une demande de subvention sur les axes 2 & 3 (soutien aux structures ressources et aux projets innovants) : 2 projets au maximum (elle ne pourra pas déposer de demande sur l’axe 1)

Nous vous rappelons volontairement les points cruciaux pour être éligibles à ces subventions (Associations).

Projets non éligibles :

• Les projets visant le seul bénéfice de l’association ;
  • Les projets qui ne s’inscrivent pas dans une dynamique territoriale, à l’échelle locale ou départementale ;
  • Les demandes se limitant à l’acquisition de biens amortissables (les subventions versées par l’intermédiaire du FDVA visent à soutenir le fonctionnement global de l’association et non pas l’investissement) ;
  • Les actions de formation.

Seront prioritaires (petites associations) :

• Les associations employant au maximum 2 ETP  (équivalent temps plein - personnel permanent)
  • Les projets associatifs qui s’appuient sur une dynamique de co-construction au niveau territorial (en créant des partenariats avec des acteurs institutionnels, d’autres associations des citoyens, etc.)

Une attention particulière sera portée aux associations suivantes mais toutes les associations peuvent déposer :

Association dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale, et à la création de richesses sociales et économiques durables à l’impact notable sur le territoire, notamment ceux des territoires moins peuplés, enclavés géographiquement, des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), ou des Quartiers Politique de la Ville (QPV);
Association qui démontre une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative par rapport au territoire, notamment des bénévoles réguliers, a fortiori si cette participation reflète une mixité sociale et inclut des personnes ayant moins d’opportunités.
Association qui propose une offre d’appui et d’accompagnement aux petites associations locales et à leurs bénévoles

Projets interdépartementaux : les projets qui se déroulent sur plusieurs départements sont éligibles au même titre que les autres projets dès lors qu'ils répondent aux critères.

Les porteurs de projets devront obligatoirement fournir un diagnostic précis :
- de leur organisme ;
- du territoire (acteurs, structures, contexte) ;
- du public visé ;
- des besoins sociaux locaux auxquels va répondre le projet innovant.

Ce projet, en cohérence avec l’objet de l’association doit concourir au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale.
La description du projet et les pièces complémentaires (rapport d’activités, fiche de présentation de l’association, etc.) devront être soignées afin de faire clairement ressortir ces éléments.

Pour avec accès au dépôt de projets cliquer sur le lien ci-dessous :

http:// https://www.associations.gouv.fr/fdva-fi-2019.html