La couleur de la victoire

Le comité départemental du Val d'Oise mène depuis plusieurs mois le projet La couleur de la Victoire en partenariat avec le comité départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, co-financé par le commissariat général à l’Egalité des territoires.

Ce projet, qui a déjà été évoqué dans Les Jeunes et qui consiste à organiser des séances de projection du film Le couleur de la victoire auprès de jeunes publics scolaires et/ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, suivies d'un débat afin d'amener les jeunes à réfléchir à un certain nombre de sujets comme la discrimination raciale, l'antisémitisme ou les valeurs de l'olympisme, se poursuit.

Deux séances ont eu lieu à Gonesse le 3 octobre dernier auxquels ont participés 232 élèves et leus 21 accompagnateurs. L’animation de ces séances était assurée par Monsieur Christian Cordier, chargé de mission à l’association 733 (association partenaire de la journée) et Monsieur Gérard Molas, membre du C.D.O.S. 95, avec la participation à la séance du matin d’Aladji Ba, double médaillé paralympique en athlétisme, quintuple médaillé européen et dix-neuf fois champion de France.

Le film, projeté en V.O., a captivé les élèves lors des deux séances ; ils ont manifesté leur attention en applaudissant à plusieurs reprises au cours de la projection.

L’échange qui a suivi chaque projection a permis de s’assurer de leur compréhension du film, mais aussi et surtout à amener les élèves à réfléchir à un certain nombre de sujets comme la discrimination raciale, l’antisémitisme et les valeurs de l’olympisme, tout en resituant l’action du film dans son contexte historique et politique. Les élèves ont très largement participé en posant des questions très pertinentes.

A la séance du matin, la présence d’Aladji Ba a suscité des questions sur le handicap et la pratique handisport auxquelles il a répondu avec beaucoup de bienveillance.

Jacques Lagarde et Corinne Albouy – respectivement président et membre du comité départemental du Val d’Oise, accompagnés de deux membres du comité assistaient aux deux séances.