Mois Sans Tabac : déjà 15 jours !

image du contenu des additifs d'une cigarette

MoisSansTabac, opération nationale, grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Au 14ème jour, 199377 participants.

Le problème principal dans la lutte anti-tabac est de combattre l’addiction.

Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement et diminue largement la dépendance et les symptômes de manque.

Les solutions pour arrêter de fumer découlent du degré de dépendance d’où l’intérêt d‘un défi collectif.

La motivation est essentielle quel que soit son degré : "la moitié des fumeurs qui ont arrêté l'ont fait sans aucun traitement, ce qui signifie le simple fait qu'ils allaient mieux au moment où ils ont arrêté", (Pr J.P Tassin).

Un quart des adolescents fument (enquête de l’European School Project on Alcohol and Other Drugs ESPAD 2015), un peu plus les filles, surtout si leurs parents ou amis fument ; il existe un lien entre tabagisme et faible estime de soi.

Les maladies liées au tabagisme sont nombreuses.

L’association du tabagisme à certains traitements médicamenteux est à éviter en particulier celle avec les contraceptifs oraux (pilule).

Lien vers le court métrage Entre mes doigts réalisé par l’association La Mule. Première sortie le 31 mai 2012 à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac.