Retour sur les activités physiques à distance pendant le confinement au sein de la FSCF

Le confinement vécu par la France entière cette année 2020 a provoqué un arrêt brutal des pratiques d’activités physiques collectives et donc une nécessité de s’organiser autrement pour les associations dans un souci de conserver le lien avec leurs adhérents et la pratique d’une activité minimum.

Au sein des associations affiliées à la FSCF de nombreuses initiatives ont vu le jour. En voici quelques-unes …

Dans le Jura, Lætitia LIEZ éducatrice sportive au sein d’une association FSCF engagée dans le programme santé Atoutform’ de la fédération, dispense 25 cours d’activités physiques par semaine auprès de différents publics (adultes, seniors avec ou sans pathologies et/ou maladies chroniques).

Lors du confinement, Laetitia a mis en place  tous les matins à 9h30 du lundi au vendredi, des cours en ligne de stretching, Pilates, relaxation, et gym form'. Ces cours étaient accessibles gratuitement sur Facebook, en direct ou en différé.

Afin de permettre à ses pratiquants indisponibles à 9h30 le matin, elle a également mis à disposition quelques vidéos, disponibles sur sa chaîne YouTube (Laetitia LIEZ) pour permettre à chacun d'accéder à des cours adaptés à son niveau au moment voulu. Certaines vidéos ont été vues plus de 2000 fois ! La fédération a également relayé certaines vidéos sur son site Internet.

Les séances de relaxation ont beaucoup été appréciées, y compris par les soignants ! En effet, Laetitia a particulièrement remarqué que durant cette période inédite et stressante, les cours « zen » étaient très recherchés.

Une fois la seconde phase de confinement adoptée, Lætitia a proposé des séances en direct grâce à l’outil ZOOM afin de corriger les postures de pratique de ses élèves, ce qui manquait à sa précédente offre. Toutefois, il est parfois difficile d'avoir une connexion internet stable en zone rural.

Laetitia était heureuse de pouvoir reprendre certaines séances en présentiel (extérieur ou intérieur) au mois de mai, dans le respect des règles de confinement, pour retrouver le lien avec ses pratiquants très touchés par les effets du confinement d’un point de vue moral comme physique.

En Loire Atlantique, l’association FSCF La Cambronnaise s’est organisée dès le 16 mars pour proposer des activités en ligne, des programmes adaptés aux différents publics, des défis sportifs et moins sportifs à ses adhérents, afin de garder le contact.

Ses nombreux éducateurs sportifs ont donc élaboré des propositions adaptées :

• Les sections « forme et santé » et « capoeira » proposaient 3 à 4 fois par semaine des cours en direct de cardio/renforcement musculaire, pilates, gym posturale, stretching et capoeira.
  • Emma, animatrice des séances spécifiques destinées aux personnes atteintes de sclérose en plaque proposait des vidéos sur YouTube.
  • Anne-Hélène pour la section « sport adapté » organisait des séances live pour les personnes en situation de handicap.
  • La section « éveil de l’enfant » a proposé plusieurs parcours clé en main avec des objets du quotidien que les familles pouvaient réaliser dans leurs jardins ou en intérieur.
  • Les sections « danse » et « aérobic » ont réalisé des vidéos  à partir de défis proposés aux adhérents.
  • Les sections « gym masculine et féminine » ont envoyé un programme adapté aux pratiquants de chaque niveau avec une aide vidéo sur YouTube.

En plus de toutes ces actions en direction des adhérents de l’association et de leurs familles, le comité directeur a pris une décision forte pour soutenir les hôpitaux et les soignants. Il a choisi de verser 1000 € à ces derniers, abondés de 2€ pour chaque dessin d’enfants et pour chaque vidéo réalisée par les adhérents de la Cambronnaise.

Toutes ces actions ont permis aux adhérents de se sentir soutenus et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une association engagée et humaine.

En Provence Alpes Côte d’Azur, le comité régional FSCF a accompagné ses associations engagées dans des initiatives semblables pendant le confinement et s'intéresse maintenant à l'outil de visio-conférence utilisé par ces dernières.

En effet, de par l'expérience de l’une de ses agents de développement (Mme Léa PENICHON) dans la mise en place de séances à distance en direct et en différé, le comité souhaite proposer à ses associations affiliées une formation spécifique pour leurs animateurs, afin de proposer une partie de leurs activités via un outil de visioconférence.

Les contenus de cette formation seront les suivants :

• maîtrise du logiciel de visio-conférence
  • posture de l'animateur
  • adaptations aux différents publics
  • bienfaits et limites du sport-santé à domicile
  • découverte et expérimentation des outils de montage vidéo et de publication

Galerie Photos