Tous en form’ !

Pratiquer une activité physique est indispensable pour maintenir une bonne santé tout au long de la vie et améliorer sa forme. Spécificité fédérale, la gym Form’ s’adapte aux besoins et aux niveaux de pratique de tous !

La gym Form’ regroupe l’ensemble des activités de remise en forme et d’entretien physique proposées par la fédération. D’abord appelée gym Détente puis gym Form’ Détente, elle devient gym Form’. En se déclinant sous plusieurs formes, elle s’adapte mieux à tous les niveaux de pratiques et répond au renouvellement constant des activités de remise en forme et d’entretien.

À son origine, elle avait été conçue pour toucher tous les publics et leur offrir la possibilité de pratiquer une activité qui leur corresponde. Face à l’évolution du secteur et l’engouement du public pour ces pratiques, la fédération a souhaité décliner de nouvelles tendances et diversifier son offre, toujours avec l’objectif de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. En regroupant le plus de techniques de remise en forme possibles, la gym Form’ permet une diversification des séances, tout en travaillant les différents groupes musculaires et le système cardiovasculaire, en s’adaptant aux pratiquants et aux espaces, le tout dans un esprit convivial. En 2019, elle compte près de 30 000 licenciés dans 350 associations sur tout le territoire.

À la suite d’une étude menée en interne, la fédération s’est interrogée sur le public qu’elle touchait. En 2018, les pratiquants étaient majoritairement des femmes (85%) de 16 à 95 ans, avec une moyenne d’âge de 52 ans. Les travaux menés ont permis de retravailler la méthode, sur la saison 2018/2019. C’est pourquoi la gym Form’ se décline maintenant sous 3 formats, adaptés au niveau de pratique de chacun :

Ces 3 thématiques ont en commun un socle reprenant les valeurs de la fédération. Elles sont centrées sur la convivialité, le partage et le respect. L’animateur est formé pour s’adapter au groupe qu’il accueille et à apporter à chaque individu une attention personnalisée, avec correction systématique des postures. Ses objectifs sont d’apporter à chaque personne une plus grande vitalité, un entretien régulier voire une amélioration de ses capacités physiques, tout en s’attachant à augmenter l’estime de soi et favoriser le lien social.

Chacune des séances sera évolutive et non répétitive, en utilisant le maximum de techniques telles que la boxe training, les danses latines, mais aussi le renforcement musculaire, en passant par les étirements et la relaxation. Les espaces de pratiques peuvent également varier, en intérieur comme en extérieur, et les séances peuvent être tournées vers l’utilisation de petits matériels spécifiques tels que les haltères, les ballons, les bâtons, le step, etc.

Enfin, l’accessibilité des séances en fonction du mode de vie de chacun est un des points essentiels à la motivation. Chacun est invité à se renseigner auprès de son association pour connaître le créneau et le format qui lui correspond le mieux !

Zoom sur les spécificités de chaque format

La fédération vient de mettre de nouveaux outils à disposition des animateurs de ses associations pour leur permettre de maîtriser les différentes techniques et d’augmenter la qualité de chacune de leurs interventions.

Dans un premier temps, ils auront la possibilité de suivre une formation fédérale gym Form’, avec un total de 91 heures pour l’obtention du brevet d’animateur fédéral (BAF). Répartie en 2 modules, la formation consiste en l’apprentissage de l’encadrement d’un groupe et la conduite de séances pédagogiques et éducatives spécifiques à la gym’ Form. Entre ces 2 stages, une expérience pratique de 50 heures est demandée. Conception de séances, prise en compte du public, connaissance des 3 tendances et des techniques à utiliser pour chacune d’entre-elles, travaux autour de la musique et du rythme sont autant de séquences qui seront abordées lors de cette formation.

En parallèle, la fédération mettra à disposition de l’animateur des fiches de séances ainsi que des vidéos lui permettant d’enrichir son panel d’exercices en bénéficiant d’idées et en s’inspirant des propositions faites. Dans ces vidéos, une attention particulière est portée au placement lors de chaque exercice, aux adaptations et variantes possibles, ainsi qu’à l’intensité et au rythme à adopter en fonction de son public.

Et pour tous ceux qui souhaitent se lancer, aussi bien à la mise en place de séances que dans la pratique en elle-même, les partenaires de la fédération font bénéficier les associations affiliées et les licenciés de tarifs préférentiels. Les offres concernent tout autant le matériel que le textile indispensable à la pratique.